Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Informations utiles / Mobilité / Chantiers

Infos travaux - Chantiers en cours

En date du 02 juin, l'entreprise Wanty sollicite les services communaux afin d'obtenir une autorisation de voirie pour effectuer des travaux de pose de conduite d'eau dans la rue Victor Delporte à 7370 Dour.

Afin d'impacter le moins possible la circulation, il est proposé de travailler en plusieurs phases. Cette autorisation de voirie concerne la phase 1 pour la portion de voirie comprise du carrefour de la rue des Fonvarts (inclus) au n°35 de la rue Victor Delporte – Chantier programmé du 20.06.22 au 08.07.22.

A ces fins :

L’arrêt, le stationnement et la circulation des véhicules seront interdits dans la rue Victor Delporte pour la portion de voirie concernée par la phase 1.

Une déviation sera établie par le Sentier Jean Hourdoux et rue Mitrecq.

Le Sentier des Fondvarts sera mis en voie sans issue du carrefour avec la rue Sainte-Catherine.

La rue Victor Delporte sera mise en voie sans issue du carrefour avec la rue de la Fauvette et avec le carrefour de la rue Sainte-Catherine.

____________________________________________________________________________________________________

La S.A. Dour Music Festival et Go Go Go ! A.SB.L., organisent la 32e édition du “ DOUR FESTIVAL ” du mercredi 13 juillet 2022 au dimanche 17 juillet 2022 comprenant l’organisation d’un « Camp fest» du lundi 11 juillet 2022 au mercredi 13 juillet 2022.

Lors des éditions précédentes, il était requis la fermeture du Ravel pour la durée du festival. Il est à noter que la fermeture du Ravel aux dates énoncées n'ont pas encore été validées par le SPW.

Cette ordonnance sera complétée en ce qui concerne les mesures à prendre pour la fermeture du Ravel et les autorisations à obtenir du SPW ultérieurement.

Pendant le festival, une signalétique sera placée afin de guider les automobilistes vers les parkings et zones accessibles pour le site et le camping. Principalement sur la rue d’Elouges (RN552).

Voir plan en annexe.

Néanmoins, en amont et dès fin mai, certaines zones comme le parc éolien, les terrains dédiés à l’installation des campings, les parkings du DMF, seront interdits au public et à la circulation des véhicules (placement du matériel et montage des infrastructures).

A savoir : à partir de fin mai jusque mi-août :

 Le chemin d’Audregnies, la rue Quevauville, la rue Victor Caudron côté parc éolien seront fermés à la circulation sauf riverains.

Le montage de la passerelle : la nuit du 5 au 6 juillet

Le démontage de la passerelle : la nuit du 3 au 4 aout

Sur l’Avenue du St Homme et la rue d’Elouges, il sera effectué le montage d’une passerelle afin de permettre le passage sécurisé des piétons vers le site du festival.

La circulation des véhicules sera perturbée et des déviations seront mises en place lors du montage et du démontage de la passerelle.

Au niveau du stationnement des véhicules :

L’ensemble des rues avoisinant le site du festival seront impactées. Des interdictions de stationner seront placées sur la RN 552, dans la rue Robert Tachenion, sur une partie du zoning (rue Benoît, Chemin de Thulin,...).

La vitesse des véhicules sera limitée également. Par ailleurs, une présence policière sera requise pour réguler la circulation des véhicules.

Pendant le festival, les accès au camping et certains parkings se feront par le zoning de Dour. Le carrefour de la rue d’Elouges et de la rue Benoît sera fortement impacté. Dans la rue d’Elouges, un « demi-tour » provisoire sera installé sur la voirie pour permettre aux conducteurs circulant sur la RN 552 de changer de sens de circulation pour accéder au site et aux parkings.

Des zones de parking « dépose-minutes » seront également installées.

Il est proposé au Collège communal l'autorisation de voirie sous forme d'une ordonnance temporaire pour l'organisation du Festival de Dour de l'année 2022

Une demande de fermeture du Ravel entre le 09.07.2022 à 6H00 et le 20.07.22 à 18H00.avait été proposée à validation du SPW. Celui-ci a statué en faveur de la demande de fermer le Ravel pendant le festival et a donné son accord à la condition de placer une signalisation et prévoir une déviation pour les piétons et cyclistes.

__________________________________________________________________________________________________

L’entreprise de travaux « srl Terrassements Lernould & Fils » sollicite une autorisation de voirie pour effectuer des travaux de réfection de la voirie au Chemin des Croix à 7370 Dour.

Ces travaux débuteront le 21.03.2022, la fin des travaux est prévue au 08.07.2022.

La société TSS propose deux plans de déviation distincts :

Une déviation des +3T5 qui s’effectuerait à hauteur du rond-point de l’Epine vers la RN549 rue de France, Préfeuillet, rue de Bavay (commune des Honnelles) via la Route verte et rue Moranfayt.

Une déviation des -3T5 orienterait tous les véhicules par la Drève Jouveneau, Rue du Marché, Fauvette, passant par la Grand-Place, rue Emile Estiévenart.

Le Conseiller en Mobilité s’interroge sur les encombrements de circulation si tous les véhicules -3T5 sont déviés sur ces voiries locales, peu propices à accueillir un tel charroi, principalement aux heures de pointe avec la nécessité d’interdire du stationnement de longue durée pour les riverains.  Il est évident que les habitués choisiront leur meilleur itinéraire par les multiples rues annexes du centre-ville sans devoir leur imposer un circuit.

 Il ne semble pas utile d’imposer une déviation spécifique pour les riverains et Dourois qui empruntent le Chemin des croix habituellement.

Considérant que la rue d’Offignies est une voirie de transit qui traverse en majorité des champs pour rejoindre la RN 552 (Rue d’Elouges) venant de la rue Moranfayt, le Conseiller en Mobilité propose de simplifier la déviation et de dévier tous type de véhicule par la RN 549 (Rue de France), ce, afin d’éviter des embouteillages conséquents et des interdictions de stationner pour l’ensemble des rues du centre-Ville.

Le problème des TEC ne se pose pas, il n’y a pas de ligne spécifique des TEC qui empruntent le Chemin des Croix vers Offignies.

Il est proposé au Collège communal une autorisation de voire pour dévier l’ensemble des véhicules par la RN 549 Rue de France, Rue Préfeuillet, route de Bavay (commune des Honnelles), Route verte, rue Moranfayt et inversément.  Une attention particulière sera portée à la déviation des camions et +3T5 qui ne pourront en aucun cas prendre la rue d’Offignies venant de Blaugies et Petit-Dour vers le Chemin des Croix (sauf desserte locale – notamment afin d’accéder au chantier du learning Center pour les livraisons de matériaux).

Un plan d'ensemble de la signalisation est annexé au présent point Collège.