Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Social / CPAS / Présentation / Structure politique / Déclaration de politique sociale

Déclaration de politique sociale


DOUR 2019-2024 : POURSUIVRE ENSEMBLE LE CHANGEMENT


Faire reculer les difficultés sociales sur notre commune, rendre "Dour" + "solidaire" + "

Introduction

Dans notre pays la pauvreté demeure malheureusement présente et on observe clairement les effets de la crise économique. Des ressortissants belges vivent en dessous du seuil de pauvreté, les personnes isolées et les familles monoparentales sont particulièrement visées.

Lutter contre la pauvreté infantile, c’est investir pour le futur. Insister sur la formation des enfants défavorisés en luttant contre le décrochage scolaire avec l’accès à la culture, aux loisirs, le soutien des parents.

La pauvreté affecte tous les aspects de la vie. Les personnes en situation précaire voient leur accès aux droits fondamentaux (soins de santé, emploi, éducation, logement...) fortement entravé.

Le choix du mode de concrétisation du droit à l’intégration sociale appartient au CPAS qui détermine le mode le plus approprié. La mission du centre consiste à mener une action sociale recherchant la participation de chacun dans la société prioritairement par le biais d’un emploi.

Pour un jeune qui se trouve en rupture familiale, sans emploi, ni formation, le rôle du CPAS consiste à l’accompagner vers son intégration dans la société et dans la vie professionnelle par le biais de la reprise d’une formation ou de démarches de recherche d’emploi ou toute autre action appropriée.


Le rôle du Cpas dans la vie locale

Le Cpas est le service public local chargé d’octroyer l’aide sociale due par la collectivité et de permettre à toute personne de pouvoir vivre dans les conditions conformes à la dignité humaine (art. 1er , lO).

Ce principe fondamental est tellement rappelé et énoncé souvent qu’on risquerait de ne plus en comprendre la portée. L’installation du nouveau conseil est pourtant l’occasion de le remettre en évidence car il concrétise l’article 23 de la constitution et la base de l’existence même des Cpas. A ce titre, l’aide sociale est une obligation légale et un devoir citoyen. L’aide sociale doit être considérée comme une politique locale prioritaire.

Pour le citoyen, l’essentiel n’est certes pas institutionnel. Ce qui importe pour lui, c’est d’avoir une réponse aussi rapide et appropriée que possible s’il a besoin d’aide ou d’un service.

La politique sociale :

  • garantit que des hommes et des femmes au sein de l’administration et des formations politiques se consacrent essentiellement aux questions et dossiers d’aide sociale;
  • favorise une réponse à bref délai et décentralisée aux demandes d’aide sociale;
  • contribue, par le huis clos, au respect de la vie privée.


Le Cpas est un service public dans ses missions , ses actions et dans sa gestion .Les conseillers auront donc la tâche difficile de maintenir un niveau de bien-être digne pour toute la collectivité locale.

C’est dans cet esprit que nous travaillons depuis 12 ans, ce qui n’a pas été simple ,car les effets de la crise économique et financière font que ce sont les membres les plus vulnérables de notre société tels que les ménages les plus pauvres, les femmes vivant seules avec un ou plusieurs enfants et les jeunes en décrochage scolaire, sans qualification et/ou éloignés de l’emploi qui ont été les plus touchés.

Les défis de la majorité reconduite au cours de la prochaine mandature ne manqueront pas.


Une politique de cohésion sociale et de soutien aux plus démunis

Dans le contexte de crise économique et sociale que nous connaissons, le CPAS mettra tout en œuvre pour assurer aux personnes et aux familles, le soutien nécessaire:

Via les services existants :

  • le Revenu d’Intégration Sociale,
  • la médiations de dettes,
  • l’Insertion Socio-Professionnelle,
  • le fonds énergie-Allocations chauffage, Fonds Social de l’eau
  • le Service d’aide aux familles ,
  • le Taxi social,
  • les repas chauds,
  • l’aide sociale et l’Insertion des jeunes de - de 25 ans ,
  • l’opération Mebar,
  • la recharge compteur à budget,
  • les permanences Handicare,
  • les permanences pension,
  • l’Initiative Locale d’Accueil,
  • les initiatives culturelles (Article 27),
  • l’espace numérique


Tout en anticipant les nouveaux besoins prévisibles:

  • l’augmentation accrue des aides en énergie et au surendettement en général;
  • la prise en charge d’aides aux «travailleurs pauvres»;
  • la prise en charge des aides complémentaires aux chômeurs;
  • l’insertion sociale;
  • l’accès à la santé des publics fragilisés;
  • l’accueil et les logements d’urgence (et l’aide au logement de manière générale);
  • l’aide en matière de santé mentale;
  • la lutte contre la fraude sociale ;
  • la lutte contre l’isolement et la désintégration sociale;


Nous poursuivrons la collaboration avec les commerces alimentaires de la commune dans le cadre des initiatives locales d’aide alimentaire de la Croix Rouge (limitation du gaspillage alimentaire).

Nous mettrons en place un plan de lutte contre les violences conjugales et familiales. Ce plan sera construit en 2019 avec les opérateurs de terrains.

L’objectif étant de garantir un accueil de qualité, une écoute discrète pour offrir une aide adaptée et personnalisée aux personnes en difficulté.


La réinsertion socio-professionnelle

Nous intensifierons la politique de réinsertion socio professionnelle :

  • en poursuivant la mise à l’emploi,via les contrats articles 60 et 61
  • en développant la recherche ,la mise en place de nouvelles filières de formation adaptée à nos bénéficiaires et aux besoins des employeurs de notre région.
     

Notre défi sera de continuer de proposer des idées innovantes notamment concernant le suivi des jeunes ou les filières de formation que nous développerons avec des projets comme Recytroc et le magasin de seconde main. Ces dynamiques offrent de nouvelles perspectives de vie, tout en répondant aux besoins de notre société actuelle.

Celle-ci doit être un réel moyen de réinsertion et non une simple solution pour récupérer des droits ou des allocations de chômage.

Le fait de vouloir travailler doit être valorisé.
 

L’accès au logement

Nous aurons la volonté d'intensifier les collaborations «Commune (PCS)-CPAS-Logis Dourois» et plus largement celles associant l’ensemble des acteurs œuvrant dans les matières sociales de notre territoire.

L’objectif étant de permettre à chacun l’accès à un logement décent dans des conditions matérielles garantissant le respect de la dignité humaine.


L’accès aux soins de santé

Une importance particulière sera accordée aux aides relatives au domaine de la santé. Pour de nombreuses personnes précarisées, se soigner devient un luxe (en raison de pathologies lourdes et coûteuses, une faible intervention de l’INAMI pour certains soins, des situations d’endettement,....)
 

La santé constituant notre bien le plus précieux, nous veillerons à ce qu’elle soit un droit pour tous.


Le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie

Nous souhaitons élargir les services existants en les adaptant à la problématique de chaque personne (Aménagement de la maison, soins à domicile,…).

L’aide à domicile s’attachera à préserver, voire à restaurer l'autonomie de la personne et ainsi contribuer au maintien d'une vie sociale.

Nous optimiserons la communication des offres d’aide à domicile avec l’installation d’un numéro d’appel pour informer et aider les aînés à résoudre certains problèmes spécifiques, les diriger vers les services compétents.

Nous continuerons à développer le centre de jour du Cpas en diversifiant les activités, les animations.


La Maison de Repos

L’amélioration de la qualité et du confort de l’hébergement des personnes âgées sera une de nos priorités avec la construction d’un nouveau home en partenariat avec le privé et/ou l’associatif.

Une maison de repos offrant un confort de vie et une qualité de soins, dans une atmosphère familiale, une équipe pluridisciplinaire à l’écoute, à la disposition des résidents tout en veillant à leur santé , le maintien de leur acquis et leur autonomie.

Nous y prévoyons une cuisine centrale “Green Deal Alimentation” pour la préparation des repas chauds des résidents, pour le service à domicile ainsi que pour les crèches, les écoles et la plaine de vacances de l’entité.


La fusion des services de la commune et du CPAS:

Tous les services aux missions identiques dans les 2 structures communales : travaux, personnel, finances et comptabilité, secrétariat et support, seront rassemblés sous l’égide de la commune.


Conclusion


Mesdames et Messieurs les Conseillers ,

Voici donc les axes que le Conseil de l’Action Sociale mettra en oeuvre ces 6 années à venir.

Se fixer des objectifs à 6 ans n’est pas choses aisée . C’est la raison pour laquelle ce programme de politique sociale connaîtra certainement des ajustements en cours de mandature.

Ces actions concrètes, ce n’est qu’ensemble que nous parviendrons à les cristalliser afin de permettre à toute personne de pouvoir vivre dans les conditions conformes à la dignité humaine.