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Présentation générale

Grand-Place, 1 - 7370 Dour

Patrick CAPOUILLEZ, Conseiller en prévention

065/529.677 - 0471/94.38.31

 

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Service interne de prévention et de protection au travail.

Sous l’autorité de la Directrice générale, le service interne de prévention et de protection au travail a pour mission d'assister l'employeur, les membres de la ligne hiérarchique et les travailleurs dans l'application de la réglementation relative au bien-être des travailleurs.

Il s'agit d'une prévention de première ligne, permettant d'approcher les problèmes d'une manière multidisciplinaire.
 

Les missions du service interne sont des missions d’avis :

 

  • Participer à l'identification des dangers et donner des avis sur l'évaluation des risques, le plan global de prévention et le plan annuel d’action ;
  • Participer à l'examen des causes des accidents du travail ;
  • Donner un avis sur les différents thèmes qui concernent l'ensemble du code sur le bien-être au travail, y compris le travail avec des tiers ;
  • Rendre des avis sur la rédaction des instructions et l'information, l'accueil et la formation des travailleurs ;
  • Être à la disposition des personnes présentes dans l'entreprise pour toutes les questions qui relèvent de l'application de la législation ;
  • Participer à l'application des mesures à prendre en cas de danger grave et immédiat, à l'élaboration des procédures d'urgence interne et à l'organisation des premiers secours.

 

Ces missions se traduisent par un certain nombre de tâches concrètes, à savoir des activités qui doivent être effectuées afin de remplir les missions, telles que :

  • L’exécution de l'examen des lieux de travail et des postes de travail, de sa propre initiative, à la demande de l'employeur, des travailleurs ou du comité ;
  • Au moins une fois par an, réaliser un examen approfondi des lieux de travail et des postes de travail ;
  • Examiner les accidents du travail et les incidents ainsi que réaliser toutes les autres enquêtes jugées pertinentes pour l'amélioration du bien-être des travailleurs ;
  • Procéder ou faire procéder à des analyses et des contrôles ;
  • Prendre connaissance des procédés de fabrication, des méthodes de travail, des procédés de travail et des composantes de l’organisation du travail et les examiner afin de proposer des mesures en vue de réduire les risques ;
  • Tenir à jour la documentation relative à la législation, les documents prescrits, l'inventaire de certains appareils, produits dangereux et préparations et points d'émission relatifs à la pollution de l'air et de l’eau ;
  • Rédiger les rapports mensuels, les rapports trimestriels, les rapports annuels et les fiches d'accidents du travail ;
  • Suivre la procédure de la "politique de prévention" classique ;
  • Tenir à jour les communications données aux pouvoirs publics.