Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Social / CPAS / Services / Emploi / Insertion / Fond social européen

Fonds Social Européen

Le FSE vise à améliorer l’emploi et les possibilités d’emploi dans l’Union européenne. Il intervient dans le cadre des objectifs « convergence » et « compétitivité régionale et emploi»

FSE

Le Fonds social européen (FSE) est l'un des Fonds structurels de l'Union européenne. Il a pour objectif de réduire les écarts de richesse et de niveaux de vie entre les États membres de l'UE et leurs régions, et de promouvoir la cohésion économique et sociale.

En améliorant les possibilités d'emploi, le FSE s'inscrit pleinement dans la réalisation des objectifs arrêtés lors des Conseils européens de Lisbonne (2000) et de Göteborg (2001).

La stratégie et le budget du FSE sont négociés et décidés entre les États membres de l'UE, le Parlement européen et la Commission européenne. Dans le cadre de ces négociations, des programmes opérationnels d'une durée actuelle de six ans sont planifiés par les États membres conjointement avec la Commission européenne.

Les aides communautaires sont accordées selon le principe du cofinancement. Cela signifie que toute action soutenue par le FSE doit l'être également par des financements publics de l'Etat-membre.

REACT-UE

Dans sa décision du 11 mars 2021, le Gouvernement wallon a notamment souhaité, grâce à l’initiative REACT-UE, soutenir l’un des enjeux de la reprise « post crise COVID-19 » à l’accompagnement et la formation des publics déjà fragilisés ou rendus vulnérables par la crise, vers et dans l’emploi. Par conséquent les projets répondant prioritairement à cet enjeu qui sont repris, pour l’exercice civil 2021, sous REACT-UE.

Dans cette optique, notre projet FSE initialement sélectionné sur le FSE pour l’année 2021 est transféré sur REACT-UE.

Site internet : www.fse.be

Site internet : www.enmieux.be