Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Social / CPAS / Services / Aide sociale / Aide spécifique

Aide spécifique à l'énergie

 

Energie
 

Les permanences « Energie » (électricité, eau et gaz)


Quand ? Les lundis et mercredis de 08h30 à 11h30.
Où ? Au CPAS de Dour.
Pour qui ? Elles sont accessibles à toute la population de l’entité de Dour.
Pour quoi ?

  • Changement de fournisseur.
  • Plan de paiement.
  • Délai sur facture.
  • Emménagement, déménagement.
  • Transfert vers le fournisseur social.
  • Communication des index.
  • Infos pour contestations.
  • Orientation vers médiateur.


Attention :

Ce service n’analyse pas les factures, les consommations et les prix facturés au kWah.

Pour cela, vous pouvez vous présenter au bureau du Gestionnaire de Réseau de Distribution à Frameries, Avenue Parc d’Aventure Scientifique, 1. (Anciennement Electrabel).

Il n’introduit pas de recours ou de contestation contre un fournisseur.

L’opération Mebar :


Quand ? Pendant les permanences énergie
Pour qui ? Pour les personnes à revenu modeste, locataires ou propriétaires.
Combien ? La prime s’élève à 1.365,00 € mais n’est pas versée en liquide.
Pour quoi ? Remplacement de châssis, portes, isolation, installation d’un poêle, d’une chaudière, d’un chauffe-eau, gainage de cheminée.
 

Plus de renseignements: Opération Mébar

Formulaire à télécharger :

 

 

Allocation chauffage

La hausse du prix de l’énergie est particulièrement difficile à digérer pour les petits budgets ménagers. Afin de réduire les inégalités, le Service Public Fédéral Finances offre une allocation spéciale pour le chauffage au gaz propane, au pétrole ou au gasoil. L’allocation est versée via le CPAS de Dour.

Pour connaître les conditions d’octroi, pour tous renseignements et demandes vous pouvez nous contacter au 065/45.08.90 ou consulter le site www.fondschauffage.be. Vous devez introduire votre demande dans les 60 jours de la livraison. Les permanences du CPAS sont assurées les 1er et 2ème mercredis du mois de 13h à 15h.

Fonds social chauffage : www.fondschauffage.be
 

Recharge compteur à budget

Pour effectuer un rechargement de la carte d’un compteur à budget vous pouvez vous adresser à l’accueil du CPAS du lundi au vendredi de 08h30 à 11h30. Attention nous ne prenons que le Bancontact (pas de liquide ni de Proton).

Astuces « Energie » :

  • Sachez qu'un ordinateur tout comme certains autres appareils électriques consomment du courant électrique même en étant éteints. Il est conseillé de relier tous ces appareils à une prise multiple avec un interrupteur que vous couperez avant d'aller vous coucher.
     
  • Vous trouverez de nombreuses informations sur le portail énergie de la Région wallonne : http://energie.wallonie.be
     
  • Les Guichets de l'énergie offre gratuitement un service d'informations destiné à conseiller les particuliers sur tout ce qui concerne l'énergie dans le logement. Le plus proche se situe à l’Allée des Oiseaux 1 à 7000 Mons. Tél : 065/35.54.31. ; mail : Z3VpY2hldGVuZXJnaWUubW9uc0BzcHcud2FsbG9uaWUuYmU=. Ouverture du mardi au vendredi, entre 9h00 et 12h00 ou sur rendez-vous.

 

Initiative Locale d’Accueil


 

Le CPAS participe à la démarche d’accueil des demandeurs d’asile


Depuis septembre 2012, le C.P.A.S dispose d’un nouveau service intitulé « Initiative Locale d’Accueil » créé en faveur des demandeurs d’asile.

Une I.L.A est un centre qui propose aux candidats réfugiés un hébergement pendant la période d’étude de leur dossier par l’Office des étrangers. La structure agréée par FEDASIL (Agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile) est entièrement subventionnée par les autorités fédérales.

Outre le logement et l’aide matérielle, le C.P.A.S assure un accompagnement psychosocial, juridique et médical. L’accueil comprend également l’accès à la formation et à des activités socioculturelles, notamment l’accès au Jardin solidaire et aux sorties culturelles Article 27.

Le bâtiment affecté à ce projet, situé au 100 rue d’Elouges, a été transformé en centre communautaire avec une capacité d’accueil de dix personnes. Les premiers résidents, de nationalités différentes (Guinée, Somalie, Afghanistan, Côte d’Ivoire et Albanie), sont arrivés entre le 17/09 et le 21/09/2012.