Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Population - Etat civil / Service Etat Civil / Changement de prénom

Changement de prénom

La procédure de changement de prénom est réservée aux Belges. Elle est étendue aux réfugié·e·s et aux apatrides reconnus.

Si vous souhaitez changer votre prénom, vous devrez vous adresser :

  • À la commune de votre lieu d'inscription
  • À la dernière commune de votre lieu d'inscription si vous n'avez plus de résidence en Belgique
  • À la Ville de Bruxelles si vous n’avez jamais résidé en Belgique.


Marche à suivre

Présentez-vous en personne au guichet de l’état civil pendant les heures d’ouverture des guichets, muni·e de :

  • Votre carte d’identité
  • Votre acte de naissance dûment légalisé ou apostillé si vous êtes né·e à l'étranger. Les actes de naissance établis dans une langue étrangère doivent être accompagnés d'une traduction assermentée.
  • Pour les réfugié·es et apatrides reconnus, une attestation délivrée par le Commissariat général aux réfugié·es et aux apatrides (CGRA)


Une demande de changement de prénom peut également être introduite par une tierce personne munie de sa carte d’identité, d'une procuration légalisée (à la commune ou devant un officier public : ex. notaire, huissier ou huissière de justice) et de tous les documents susmentionnés.

Attention:

Les personnes transgenres, qui souhaitent modifier leur prénom dans le cadre de la loi du 25 juin 2017, doivent fournir en complément :

  • Un extrait du casier judiciaire modèle 595
  • Une déclaration sur l'honneur qui atteste qu’elles ont la conviction que le sexe mentionné dans leur acte de naissance ne correspond pas à leur identité de genre vécue intimement. Le prénom choisi doit être conforme à cette conviction.


Délai

Maximum trois mois.


Coûts

Une redevance de 400,00€ est prévue. Toutefois, elle est réduite à 40,00€ :

Si le prénom est :

⇔ Ridicule ou odieux (en lui-même, par association avec le nom de famille ou parce qu'il est désuet)
⇔ Prête à confusion (par exemple s'il crée une confusion sur le genre ou se confond avec le nom)
⇔ Modifié uniquement par un trait d'union ou un signe qui modifie sa prononciation (ex. un accent)
⇔ Modifié uniquement par la suppression complète d'une partie d'un prénom composé, sans pour autant modifier l'autre partie
⇔ Modifié dans le cadre d'une déclaration réalisée par une personne qui a la conviction que le sexe mentionné dans son acte de naissance ne correspond pas à son identité de genre vécue intimement et pour autant que le prénom choisi soit conforme à cette conviction (conformément à l'art.11 de la loi du 25 juin 2017)


Gratuit

Pour les personnes de nationalité étrangère qui ont formulé une demande d'acquisition de la nationalité belge et qui sont dénuées de prénom.


Autant le savoir

La demande de changement de prénom qui concerne un enfant mineur non émancipé doit être effectuée par les parents ou le/la représentant·e légal·e de l'enfant.
Lorsque la demande est introduite par un seul parent, le consentement de l'autre parent est requis au moyen d'un accord écrit.