Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Population - Etat civil / Service Population / La clé numérique

La clé numérique

Cette procédure s’adresse principalement aux citoyens qui ne savent utiliser la procédure en ligne via eID ou itsme, ainsi qu’aux travailleurs frontaliers, étrangers non-résidents, ou étrangers résidents qui n’ont pas de carte de séjour avec certificats.

La clé numérique (anciennement le token) est utilisée pour assurer votre authentification et vous donner accès à certains services sécurisés en ligne, sans l'utilisation de votre carte électronique.

Une clé numérique peut ainsi être utilisée:

  • Pour introduire sa déclaration d'impôts
  • Pour déclarer son système d'alarme ou de surveillance
  • Pour consulter son solde d'heures en tant qu'étudiant·e jobiste
  • Pour introduire une demande de pension
  • Pour obtenir son certificat numérique de vaccination Covid
  • Etc.


Marche à suivre

Présentez-vous en personne aux guichets de la population muni·e de votre document d'identité.
Une fois la vérification de l'identité terminée, un code d’activation vous sera délivré sur papier, et un lien sera envoyé sur votre boite e-mail personnelle.

Après avoir ouvert le lien et encodé le code qui vous a été remis au guichet, votre clé numérique sera activée.
Attention : aucune procuration ne sera admise pour ce type de démarche.


Autant le savoir

Le code d'activation personnel ne peut être utilisé qu'une seule fois et le lien d'activation n'est valable que 14 jours après sa réception.

Coût : 10,00€


SERVICE PUBLIC FEDERAL STRATEGIE & APPUI

WTC III Boulevard Simon Bolivar 30/09

1000 Bruxelles

+32 (0) 2 740 75 00

c2VydmljZWRlc2suZHRvQGJvc2EuZmdvdi5iZQ==" target="_blank">c2VydmljZWRlc2suZHRvQGJvc2EuZmdvdi5iZQ==