Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Population - Etat civil / Service Population / Carte d’identité pour enfants de moins de 12 ans

Carte d’identité pour enfants de moins de 12 ans

La Kids-ID est une carte d’identité électronique pour les enfants belges de moins de douze ans. Elle permet l'identification rapide de l’enfant tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays.

La Kids-ID n'est pas obligatoire en Belgique mais indispensable dès que l’enfant quitte le territoire belge. Elle ne remplace pas le passeport pour les pays qui l'exigent et est valable trois ans à partir de sa date d'émission.

La Kids-ID doit être demandée dans la commune où l’enfant est domicilié. À Dour, cette démarche se fait aux guichets de la population.

Marche à suivre

Pour toute demande de Kids-ID, l’enfant doit impérativement être présent muni de :

• Une photo d’identité récente datant de moins de six mois et répondant aux conditions de qualité imposées pour la photographie
  • L'ancienne Kids-ID s'il s'agit d'un renouvellement
  • La déclaration de perte, de vol ou de destruction de la Kids-ID (annexe 6) si cette dernière a été perdue ou volée
  • Un montant de 7,70€, payable au moment de la demande

La demande de Kids-ID n'est valable que si elle a été introduite par:

• La personne exerçant l'autorité parentale ou la tutelle (père, mère, tuteur ou tutrice légal·e)
  • Le parent d'accueil, le ou la responsable d'une institution d'accueil muni·e d'une décision judiciaire ou d'un document équivalent lui confiant l’enfant

Délai

La Kids-ID sera disponible environ 3 semaines après l'introduction de la demande.

Dès réception des codes d'activation envoyés par le Service public fédéral Intérieur au domicile de l’enfant, la Kids-ID peut alors être retirée au service de la population par un parent ou toute autre personne porteuse d'une procuration et de la carte d’identité de la personne représentée (ou d'une copie recto-verso lisible de celle-ci).

La présence de l’enfant n'est pas requise.

Attention

La Kids-ID reste valable 3 ans jusqu'à sa date d'échéance, même si l’enfant atteint l’âge de douze ans accomplis.

Le port de la carte d’identité est obligatoire à l'âge de 15 ans accomplis sous peine d'amende.

Autant le savoir

La Kids-ID peut être obtenue en procédure d'urgence (en 1 ou 2 jour·s ouvrable·s) moyennant un coût supplémentaire. Pour toute question à ce sujet, contactez le Service Population 065/76.18.10