Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Informations utiles / Mobilité / Chantiers

Infos travaux - Chantiers en cours

L'ECD Mons - Borinage - Hauts-Pays, représentée par Monsieur Coupé Geoffrey, sis rue Léon Defuisseaux 63 à 7080 Frameries, organise une course "jeunes cyclistes" le dimanche 8 mai 2022 entre 8h00 et 19h00. Il est souhaité d’interdire le stationnement et la circulation des véhicules dans la rue d'Offignies et la possibilité de monter un chapiteau de 6 x 9 mètres en voirie à hauteur des Ets Delhaye.

Considérant les travaux et la fermeture du Chemin des Croix avec la signalisation en place pour les déviations, il est proposé au Collège communal une autorisation de voirie sous forme d'une ordonnance temporaire.

A ces fins, le stationnement et la circulation des véhicules seront interdits dans la rue d'Offigines entre 6h00 et 20h00 le dimanche 8 mai 2022. Une signalisation complémentaire à celle placée pour les travaux et la fermeture du Chemin des Croix sera imposée.

_______________________________________________________________________

La sprl D.M. Câbles sollicite une autorisation de voirie pour effectuer le remplacement d'un câble de communication en façade de l'immeuble portant le n° 98 de la rue Grande à Dour. Ce travail nécessite une intervention à l'aide d'un camion grue.

Le travail nécessite la fermeture de la rue Grande pour UN jour entre le 09 mai et le 11 mai 2022 et entre 9h00 et 15h00 (hors heures de pointe de la circulation) à hauteur de la rue des Ecoles (carrefour non inclus). Néanmoins, il est opportun de déjà dévier les véhicules de -3T5 par la rue Mirliton vers la rue Pairois et place Emile Vandervelde.

Les +3T5 et les bus de la TEC emprunteront la déviation établie pour les travaux du Chemin des Croix et dévié par la rue de France.

__________________________________________________________________________

Le service travaux de la commune de Dour effectuera la réfection de l'asphalte d'une partie de la rue Pairois. Ce chantier sera réalisé en deux phases avec la fermeture du tronçon compris du carrefour Mirliton à Marcielle pour la phase 1 entre le 11.05.22 et le 13.05.22 et du carrefour Marcielle jusqu’au croisement Maréchal Foch du 16.05.22 au 25.05.22.

Le stationnement et la circulation des véhicules seront interdits dans chaque zone de chantier de la rue Pairois.

Afin de garder une fluidité de la circulation locale, il est prévu l'inversion du sens de circulation de la rue du Petit Pachy pour toute la durée des 2 phases.

Pour la phase 1 : la déviation des véhicules s'effectuera par la rue du Petit Pachy. Un signal STOP sera placé à son débouché au carrefour de la rue Maréchal Foch afin de ne pas surprendre les conducteurs de la sortie de véhicules sur leur droite venant de la rue du Petit Pachy avec une priorité de droite non prévisible.

La phase 2 oblige la mise en un seul sens de circulation de la rue Marcielle dans le sens Pairois vers Rossignol. Il sera interdit aux véhicules de tourner dans la rue Marcielle venant de Rossignol.

________________________________________________________________________

L'entreprise WANTYsollicite une dernière autorisation de voirie afin de terminer le chantier du zoning avec l'asphaltage et pose du marquage de la rue Benoît et du Chemin de Thulin à 7370 Dour.

Ces travaux d'asphaltage seront programmés du 09 mai 2022 au 31 mai 2022.

Les mesures prises pour les autorisations précédentes restent d'application.

_________________________________________________________________

L’entreprise de travaux « srl Terrassements Lernould & Fils » sollicite une autorisation de voirie pour effectuer des travaux de réfection de la voirie au Chemin des Croix à 7370 Dour.

Ces travaux débuteront le 21.03.2022, la fin des travaux est prévue au 08.07.2022.

La société TSS propose deux plans de déviation distincts :

Une déviation des +3T5 qui s’effectuerait à hauteur du rond-point de l’Epine vers la RN549 rue de France, Préfeuillet, rue de Bavay (commune des Honnelles) via la Route verte et rue Moranfayt.

Une déviation des -3T5 orienterait tous les véhicules par la Drève Jouveneau, Rue du Marché, Fauvette, passant par la Grand-Place, rue Emile Estiévenart.

Le Conseiller en Mobilité s’interroge sur les encombrements de circulation si tous les véhicules -3T5 sont déviés sur ces voiries locales, peu propices à accueillir un tel charroi, principalement aux heures de pointe avec la nécessité d’interdire du stationnement de longue durée pour les riverains.  Il est évident que les habitués choisiront leur meilleur itinéraire par les multiples rues annexes du centre-ville sans devoir leur imposer un circuit.

 Il ne semble pas utile d’imposer une déviation spécifique pour les riverains et Dourois qui empruntent le Chemin des croix habituellement.

Considérant que la rue d’Offignies est une voirie de transit qui traverse en majorité des champs pour rejoindre la RN 552 (Rue d’Elouges) venant de la rue Moranfayt, le Conseiller en Mobilité propose de simplifier la déviation et de dévier tous type de véhicule par la RN 549 (Rue de France), ce, afin d’éviter des embouteillages conséquents et des interdictions de stationner pour l’ensemble des rues du centre-Ville.

Le problème des TEC ne se pose pas, il n’y a pas de ligne spécifique des TEC qui empruntent le Chemin des Croix vers Offignies.

Il est proposé au Collège communal une autorisation de voire pour dévier l’ensemble des véhicules par la RN 549 Rue de France, Rue Préfeuillet, route de Bavay (commune des Honnelles), Route verte, rue Moranfayt et inversément.  Une attention particulière sera portée à la déviation des camions et +3T5 qui ne pourront en aucun cas prendre la rue d’Offignies venant de Blaugies et Petit-Dour vers le Chemin des Croix (sauf desserte locale – notamment afin d’accéder au chantier du learning Center pour les livraisons de matériaux).

Un plan d'ensemble de la signalisation est annexé au présent point Collège.