Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / LOISIRS / Tourisme / Le Belvédère / Présentation

Le Belvédère de Dour

L'Etang de nage du Belvédère

 

Avant toute chose, petit focus sur ces installations novatrices et écologiques...

Le Belvédère est le premier bassin de nage naturel public de Belgique !

 

L’eau est filtrée par un biofiltre composé de plusieurs couches de roche volcanique (pouzzolane) de granulométries différentes et de végétaux divers (massette à feuilles larges, roseau commun, acore odorant et iris des marais).

Quatre profondeurs ont été réalisées, dont un espace pataugeoire. Des jets d’eau interactifs et ludiques seront également à disposition des enfants. Les pelouses et gradins vous permettront de profiter du soleil aux abords de l’eau. Attention, pas de vestiaires sur place ! En effet, l’esprit “plage” sera maître avec de belles petites cabines de plage à votre disposition le temps de vous changer.
 

Des travaux en quatre phases

 

Les travaux de réhabilitation du site, ayant pour objectif la création d’un Centre Récréatif et sportif axé sur la nage, le tennis, le sport pour tous, le délassement et l’éducation à l’environnement, comprenaient quatre phases, réalisées par l’entreprise Favier et par l’architecte Pierre Vancraenenbroeck, ainsi que la société Green Concept.

La première consistait en des travaux de gros œuvre sur le site, et en la rénovation de trois maisons situées Rue de France, dans lesquelles se tiendront des séjours résidentiels pour les élèves de l’enseignement primaire et un office du tourisme.

La deuxième phase portait sur la construction de deux terrains de tennis et d’un parcours Vita et la fin des travaux de la tour Malakoff, qui abritera des installations HORECA ainsi que des vestiaires.

Le troisième chantier consistait en la création d’une zone de baignade écologique composé d’un grand bassin de 473 m² d’une profondeur moyenne de 2,5m à 1,3m comprenant une fosse de plongée de 5m de profondeur, d’un bain moyen de 330m² d’une profondeur de 1,3m à 1,2m et d’un petit bain de 246m² d’une profondeur de 0,55m à 0,80m. Une aire de jeux aqualudiques, un espace solarium, un bassin biofiltre, un jardin aquatique de 113m² et une rampe d’accès PMR ont également été prévus.

La dernière phase consiste en la rénovation et l’aménagement du point info/office du tourisme qui abritera un bureau d’accueil informant les visiteurs des points d’intérêts de la région, ainsi que des locaux et chambres permettant la réception de classes vertes.

Le site est majoritairement accessible aux PMR.