Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Réglementation des feux d'artifice

Réglementation des feux d'artifice

Des fêtes de fin d’année en sécurité

 

À l’approche des fêtes de fin d’année, nous souhaitons toutes et tous organiser des moments festifs et conviviaux avec nos proches. Il n’est donc pas rare de voir le ciel s’illuminer de feux d’artifice en cette période.   

 

MAIS LE SAVIEZ-VOUS ?

 

  • Une autorisation du Bourgmestre est obligatoire même pour un tir sur terrain privé.   
  • Vous devez vérifier que vous êtes en ordre d’assurance civile et le service incendie doit absolument en être informé pour évaluer notamment l’espace à respecter. Pour rappel tout feu, y compris les tirs de feux d’artifice, ne peut être allumé à moins de 100 mètres des maisons, bois, bruyères, pailles, meules, tentes.
  • Un extincteur doit toujours être tenu à disposition.
  • Depuis 2017, vous ne pouvez détenir que des feux d’artifice F1 ou F2 (moins d’un kg).

 

Pourquoi réglementer les feux d’artifice ?  

 

Les feux sont d’artifice mais sont toujours dangereux !

 

Les feux d'artifice sont assimilables à des explosifs et des accidents parfois mortels sont régulièrement signalés. Les retombées peuvent créer des dégâts sur des bâtiments ou des voitures, toitures, …. voir provoquer des incendies de forêts.


Une pollution

Le taux de particules émises par un feu de bengale ou un feu d'artifice atteint ou dépasse celui de la fumée d'un barbecue (qui atteint lui-même 10 à 100 fois les seuils d'alerte les plus élevés) ! Les polluants pyrotechniques sont plus acides et contiennent en outre d'autres polluants comme des métaux toxiques.

 

Les animaux, eux, ne font pas la fête !

 

Notre convivialité ne doit pas s’arrêter aux humains et ces moments festifs doivent aussi être respectueux du vivant qui nous entoure. Chaque année, des animaux sont victimes des feux d’artifice : crise cardiaque, fuite, accident de la route... Certains refuges doivent alors recueillir les animaux égarés. Par ailleurs, l’Institut Royal Météorologique a montré que les feux d’artifice perturbaient les oiseaux. C’est d’autant plus problématique en période hivernale, où les animaux sauvages doivent particulièrement économiser leur énergie pour survivre.