Vous êtes ici : Accueil / Travaux d’aménagement du cœur de village de Wihéries.

Travaux d’aménagement du cœur de village de Wihéries.

Ce 10 septembre 2018 débuteront les travaux d’aménagement du cœur de village de Wihéries. Ceux-ci s’inscrivent dans le cadre du PCDR (plan communal de développement rural) et sont donc l’aboutissement du projet que les Wihérisiens ont choisi pour leur village.

Présentation du projet - nature des travaux :  icone adobe reader

Place de l’Eglise

Le choix de traiter cet espace sous forme d’une zone 30km/h correspond au mieux à ce qui est possible d’envisager pour l’amélioration des conditions de vies des Wihérisiennes et des Wihérisiens.

Rue de l’Eglise

Après réflexion, nous constatons que l’état général des bordures actuel est plutôt satisfaisant d’où notre décision de les conserver et de ne s’attarder qu’à rénover les surfaces de sols hydrocarbonés et les trottoirs avec de nouveaux pavages.

Le parc et rue Carrière

Notre volonté est de rendre le parc plus attrayant et de proposer d’en faire un lieu de rencontres et de convivialité. Les manifestations culturelles habituelles peuvent toujours s’y dérouler et de par sa nouvelle configuration de nouvelles peuvent être envisagées.

Liaison école- rue de la Carrière

L’intégralité de cette rue est à refaire avec la pose de bandes de contre buttée afin de facilité l’évacuation des eaux de ruissèlement vers les zones végétales. Pour la prolongation de la Place du jeu de balle et de la rue Nacfer, la création de trottoirs est envisagée. 16 emplacements de stationnement en pavés drainants seront créés aux alentours du gymnase plus 1 place pour PMR en tarmac.

Place du jeu de balle

La place du jeu de balle devient une zone 30km/h. L’intégralité de la place est refaite. Seuls les murs de rétention avec la rue Ferrer sont conservés.

Pour plus d’infos (plans) rendez-vous sur le site Internet de la commune www.communedour.be

Infos pratiques :

La société qui effectuera ces travaux est la société QUINTELIER, rue des Trois Fontaines, n° 24 à 1370 Jodoigne

Auteur de projet: ARTE VERDE

Début des travaux prévu le 10.09.2018

Durée des travaux : 100 jours ouvrables – automne 2018 à printemps 2019

Phasage des travaux :

1. Phase 1 : Place et rue de l'Eglise = septembre – fin octobre : les déviations se feront par la rue Basse et la rue des Chênes    icone adobe reader   icone adobe reader
  2. Phase 2 : place du jeu de balle et liaison école = novembre- décembre ( dès que la rue de la Carrière actuellement en travaux est réouverte)   icone adobe reader
  3. Phase 3 : parc et rue de la Carrière = novembre - février   icone adobe reader
  4. Phase 4 : Carrefour rue du Quesnoy/ Basse/ Ferrer = printemps 2019 (1 mois)   icone adobe reader

Ces travaux impliqueront inévitablement certains désagréments pour les riverains des voiries concernées et avoisinantes.

L’accès au chantier sera interdit entre 06h30 et 16h30. Il est donc demandé aux riverains de retirer leurs véhicules du chantier de 06h30 et 16h30.

Les commerces resteront accessibles.

Concernant le ramassage des déchets hebdomadaires et des PMC, des accords ont été pris avec les sociétés SITA et HYGEA : les ramassages continueront à se faire aux mêmes dates mais AVANT la fermeture d’accès au chantier. Il est donc important de sortir vos poubelles la veille.

Deux personnes seront quotidiennement présentes sur le chantier et seront vos contacts durant la réalisation des travaux :

- M. DESTREBECQ : de la société QUINTELIER

- M. CURRO : agent technique de la commune