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Service de médiation de dettes

Vous avez des dettes ? Vous ne parvenez plus à faire face à vos remboursements mensuels ? Vous souhaitez trouver une solution avec vos créanciers ? Le service de médiation de dettes peut vous aider dans ces démarches !

Pour qui ?

Ce service est accessible à toute personne habitant l’entité de Dour, quels que soit ses revenus.

L’objectif ?

L’objectif de la médiation de dettes est de trouver une solution durable au surendettement tout en garantissant une vie conforme à la dignité humaine et, dans la mesure du possible, de payer vos dettes.

Comment ?

Lors de la première rencontre avec la médiatrice, une étude de votre budget sera réalisée. Une liste de vos revenus, charges et dettes sera établie, et ce, afin de déterminer un disponible pour payer vos dettes. La médiatrice vous aidera à avoir une vue plus claire de votre situation et à fixer des priorités dans les obligations auxquelles vous devrez faire face.

Une fois ce budget réalisé, la médiatrice étudiera, avec vous, un plan de remboursement qui sera proposé à vos créanciers. En cas d’accord de ces derniers, le plan devra être respecté et un suivi sera réalisé. En cas de désaccord, d’autres solutions vous seront proposées comme le règlement collectif de dettes, etc...

La médiatrice vous précisera les choix possibles et leurs conséquences.

La décision vous reviendra.

Oui, mais…

Bien qu’elle intervienne à votre demande, la médiatrice reste un intermédiaire impartial entre vos créanciers et vous. Elle vous accompagnera dans vos choix et assurera le suivi de votre situation tout au long de votre collaboration. En aucun cas, elle n’agira, ni ne prendra de décision à votre place ! En cas de désaccord, chacun peut mettre fin, à tout moment, à la médiation.

Enfin, sachez que la médiatrice est tenue au secret professionnel. Elle ne peut donc pas dévoiler les informations que vous lui donnerez sauf pour la réussite de la mission.

Alors…

Si vous vous trouvez dans une situation critique et que vous avez besoin d’aide, n’hésitez plus !

Prenez contact avec :

  • La médiatrice de dettes, Mlle Costa au 065/45.08.99
  • L’agent administratif, Mlle Dhainin au 065/61.20.81
  • Permanences les lundis de 08h30 à 11h30.

 

Comment introduire un dossier ?

Pour l’ouverture de votre dossier au service de médiation de dettes, nous vous invitons à compléter le document ci-dessous. Vous pouvez ensuite le déposer au CPAS pendant les heures d’ouverture ou vous présenter lors des permanences.

Veuillez télécharger ce document :

 

Pour plus de renseignement :

 

 

Quelques sites intéressants :

 

 

Prévention au surendettement :

Nous organisons aussi des actions de prévention sur le thème du surendettement. Elles se présentent sous forme de groupes de parole de plus ou moins 2h et sont données dans les locaux du CPAS autour d’un café.

Différents sujets sont abordés : les arnaques à la consommation, les crédits, la publicité, le rapport à l’argent etc.

Intéressé ? Plus de renseignement : 065/45.08.99.