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Service Population


CARTES D'IDENTITÉ ÉLECTRONIQUES

a) Pour les belges
Les personnes sont convoquées par l’Administration communale en vue du renouvellement de leur CIE.
Se présenter personnellement muni de la carte d’identité actuelle ou de la déclaration de perte et d’une photo d’identité récente sur fond blanc.
Validité : 10 ans
Coût : 24,00 € ou 26,00 € en cas de perte ou de vol

b) Pour les personnes étrangères
Les personnes étrangères sont convoquées par l’Administration communale en vue du renouvellement de leur CIE.  Elles doivent se présenter personnellement munies d'une photo d’identité récente sur fond blanc.
Remarque : la CIE sera délivrée aux étrangers en fonction de leur situation administrative en Belgique, la période de validité peut varier de 1 an à 5 ans.
Coût : 24,00 € ou 26,00 € en cas de perte ou de vol - Pour les cartes d'identité biométriques (uniquement étrangers hors CEE) : 27,20 €

c) Pour les enfants belges de moins de 12 ans (Kid’Id)
La demande doit être introduite auprès du service population par l’un des parents. La présence de l’enfant est requise, même en cas de renouvellement.
Validité : 3 ans
Coût : 6,40 €

d) Certificat d’identité pour enfants étrangers de moins de 12 ans
La présence de l’enfant est requise même en cas de renouvellement ainsi qu’une photo d’identité récente sur fond blanc.
Validité : 2 ans maximum ou en fonction de la situation administrative des parents.
Coût : 1,25 €


Déclaration de perte ou de vol de carte d’identité

Elle peut être effectuée auprès du service population (sauf en cas de vol -> Police)
L’intéressé doit se présenter, muni d’une photo d’identité récente, auprès de l’Administration communale du lieu de son domicile afin d’y effectuer une nouvelle demande de carte d’identité électronique.
Les personnes de nationalité étrangère doivent obligatoirement faire cette déclaration auprès d'un bureau de Police.

Déclaration de changement de domicile
Vous devez toujours faire la déclaration de votre changement d’adresse, soit en vous présentant personnellement soit par écrit auprès de l’Administration communale du lieu de votre nouvelle résidence dans les huit jours ouvrables de votre installation.
Après le passage de l’agent de police qui vérifiera votre présence effective à l’adresse, vous serez invité à vous présenter à l’Administration communale service population en vue d’introduire une demande de carte d’identité électronique ou de modifier l’adresse sur celle-ci.
Coût : 5 €

En cas de départ  à l’étranger, il est important de le signaler au service population de la commune de votre dernière résidence qui procèdera à votre radiation.


DEMANDE DE PASSEPORTS

Depuis le 25 novembre 2013, les nouveaux passeports biométriques sont délivrés par le service population.  Ces nouveaux passeports comportent les empreintes ainsi que la signature digitale. La présence des enfants est requise.  Les empreintes des enfants sont prises dès l’âge de 12 ans.
Une photo d’identité respectant les normes ICAO est nécessaire.

Coût :

De 0 à 12 ans :
Procédure normale : 35€
Procédure urgente : 210€
Procédure super urgente (en 4 heures) : 270€ si demande introduite à la commune
                                                          320€ si demande introduite à Bruxelles

De 13 à 18 ans :
Procédure normale : 55€
Procédure urgente : 230€
Procédure super urgente (en 4 heures) : 290€ si demande introduite à la commune
                                                          320€ si demande introduite à Bruxelles

Adultes :
Procédure normale : 85€
Procédure urgente : 260€
Procédure super urgente (en 4 heures) : 320€ si demande introduite à la commune
                                                           350€ si demande introduite à Bruxelles

 

PERMIS DE CONDUIRE
Toute personne désireuse d’obtenir un permis de conduire, doit se présenter personnellement à l’Administration communale du lieu de son domicile, munie obligatoirement de sa carte d’identité, et selon le type de demande, des documents suivants :
         - L’attestation de réussite des examens de conduite (théorie ou pratique)
         - La sélection médicale
         - Le certificat d’aptitude professionnelle
         - Ou tout autre document nécessaire selon le cas (attestation CARA, attestation auto-école, …)

Une photo d’identité n’est plus exigée si vous êtes en possession d’une carte d’identité  électronique, à condition que la photo soit récente.
Si vous souhaitez changer la photo, l’Administration Communale a la possibilité de scanner toute autre photo que vous lui apporterez.
Délai : 5 jours ouvrables
Coût :

  • 24 € (pour le permis définitif ainsi que pour le permis provisoire)
  • 20 € pour le permis international (celui-ci peut être délivré à tout citoyen détenteur d’un permis de conduire belge pour la conduite d’un véhicule à l’étranger – si le permis belge n’est pas reconnu).

    Vous devez vous présenter personnellement pour retirer votre permis de conduire, à moins de mandater une autre personne qui sera en possession de sa carte d’identité ainsi que d’une procuration signée par vous-même.


Casier judiciaire
Des extraits de casier judiciaire peuvent être retirés au service population par l’intéressé lui-même, sur présentation de sa carte d’identité.
Coût : 2,50 €


Délivrance de documents administratifs
Les documents suivants sont également délivrés par le service population :

  • Certificat d’hébergement
  • Engagement de prise en charge
  • Certificat de résidence
  • Certificat de nationalité
  • Extrait du registre de population
  • Certificat de vie
  • Document à compléter pour la bourse d’études
  • Légalisation de signatures
  • Copie conforme
  • Certificat de milice
  • Certificat de moralité
  • Autorisation parentale légalisée (présence obligatoire de la personne dont la signature doit être légalisée.
  • Certificat de présence (présence obligatoire)
  • Attestation de perte de carte d’identité (pour les belges)
  • Attestation de vol -> bureau de Police
  • Attestation de perte et vol pour étrangers -> bureau de Police
  • Demande d’inscription en adresse de référence