Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Sauvetage des batraciens

Sauvetage des batraciens

Chaque année entre février et avril, les grenouilles, crapauds, tritons ou encore salamandres sortent d’hibernation et entament un périlleux voyage vers leurs lieux de reproduction.

Malheureusement, la traversée des chaussées est souvent fatale pour une bonne partie d’entre eux. Ils peuvent en effet se faire directement écraser par le passage des voitures ou être tués par le phénomène d’aspiration généré par les véhicules circulant à plus de 30 km/h.

La rue Pont à Cavains, et plus particulièrement le tronçon traversant le bois de Saint-Ghislain, est une zone de migration importante dans laquelle beaucoup de batraciens perdent la vie chaque année.

Consciente de cette problématique, la commune de Dour, via son Plan Communal de Développement de la Nature et en étroite collaboration avec le Parc Naturel des Hauts-Pays, mettra en place une action de sauvetage des batraciens à cet endroit au printemps 2023. Durant cette période, plusieurs bénévoles seront présents chaque jour sur place afin de faciliter leur traversée.

Vous avez envie d’en apprendre plus sur ces amphibiens ? Vous souhaitez vous impliquer dans ce projet ? N’hésitez pas à manifester votre intérêt auprès du service transition écologique de la commune de Dour (c2VydmljZWVudmlyb25uZW1lbnRAY29tbXVuZWRvdXIuYmU= ou 065/761864) et à assister à la réunion de présentation du projet qui sera organisée le mardi 07 février 2023 à 18h30 à l’Hôtel de ville, Grand Place n° 1 (salle du Conseil).