Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / #jemevaccine - Infos utiles à la vaccination - Dernières infos liées à la pandémie

#jemevaccine - Infos utiles à la vaccination - Dernières infos liées à la pandémie

La campagne « Re Vax 75+ » a été lancée hier en Wallonie. Pour rappel, il s’agit d’un second appel aux personnes de plus de 75 ans qui, à ce jour, auraient toutes dû recevoir leur convocation. A ce jour, certaines personnes de 75 ans et plus ne sont pas encore vaccinées pour diverses raisons (soit parce qu’elles ont égaré la convocation, soit en raison d’un code périmé ou encore parce que le courrier ne leur est pas parvenu).

vous avez + de 75 ans ? L’un de vos proches a plus de 75 ans et n’est pas vacciné ? Soyez-y attentif. Le numéro d’appel 0800/ 45 019 est à disposition de ces personnes pour leur permettre d’accéder à la vaccination.

Vous trouverez le Communiqué de presse relatif à la campagne « Re Vax 75+ » sur ce lien :

https://morreale.wallonie.be/home/presse--actualites/publications/wallonie-demarrage-de-re-vax-75---les-75-ans-et-plus-encourages-a-se-faire-vacciner.publicationfull.html

____________________________________________________________________________
 

Communiqué SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement.  La pression sur les hôpitaux reste élevée

_________________________________________________________________________________________________

19.04.2021

Covid-19 - Communiqué de presse du 19.04.2021  de  Monsieur Tommy LECLERCQ Gouverneur de la Province de Hainaut

__________________________________________________________________________________________________

06.04.2021

Le savez-vous?

Tec gratuit vers/depuis les centres de vaccination

Les lignes de bus sont gratuites pour les voyageurs à destination et en provenance des centres de vaccination sur présentation de la confirmation de rendez-vous

plus d'infos ? https://www.letec.be/#/News/Detail/Covid-19%20%7C%20Le%20TEC%20vous%20transporte%20gratuitement%20vers%20votre%20centre%20de%20vaccination%20!/13721

 

 

Comment serais-je invité/ convoqué?

  • Tout citoyen (résident en Belgique) recevra une convocation par COURRIER postal
  • Eventuellement dédoublé par un SMS/Mail

Avancée des vaccinations

  • Toutes les personnes de + de 80 ans ont dû recevoir leur convocation (à l’exception de 6.000 Personnes sur l’ensemble de la Wallonie)
  • Entre 75 et 80 ans, c’est en cours
  • Sous 75 ans : il est normal que la convocation ne soit pas encore arrivée (sauf pour les personnes de la phase 1A)

Info Call center

  • Numéro disponible sur les convocations
    • Ouvert de 9h à 19h, 6 jours sur 7
    • Au-delà de 30 min d’attente, un message vocal propose de rappeler plus tard.

Vaccination à domicile

La vaccination à domicile est une possibilité mais elle doit rester justifiée (è sur avis MEDICAL).

Pour rappel, l’objectif est de vacciner le plus de personnes possibles, le plus rapidement possible è la vaccination à domicile demande une toute autre organisation qui pourrait mettre à mal l’objectif de vacciner au plus vite. è l’intérêt de vacciner dans des centres de vaccination

Je travaille pour la première ligne de soins mais n’ai pas été convoqué, suis-je oublié?

Les médecins, infirmières (etc) qui n’ont pas été convoqués peuvent formuler un mail à cette adresse dmFjY2lucHJlbWllcmVsaWduZUBhdmlxLmJl en précisant leurs coordonnées (NOM, prénom, numéro de téléphone et votre lieu de résidence) et la qualification/profession qui suggère qu’ils auraient dû être convoqués

 

_______________________________________________________________________________________________

Attention - info du lundi 29 mars 2021

Il est probable que vous soyez dans l’incapacité de prendre rendez-vous dans votre centre de vaccination, suite à une pénurie momentanée de vaccins.

Aucune inquiétude, des réapprovisionnements sont prévus. La validité de votre code d’accès sera prolongée et votre convocation reste valable.

Le numéro suivant reste accessible pour toute question liée à la vaccination : 0800/45019

Merci de votre compréhension

_________________________________________________________________________________________________

#jemevaccine

Me vacciner, pourquoi ? Pour retrouver un quotidien sans masque, pouvoir serrer qui je veux dans mes bras, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, voyager librement, retrouver les salles de concert, le folklore, les cafés, les restaurants, les amis en vrai. Cela semble loin aujourd’hui, mais avec le vaccin, c’est pour demain.

www.jemevaccine.be pour une information utile et complète sur la vaccination

https://covid.aviq.be/fr/faq-vaccination Pour toutes les questions que vous pourriez vous poser en matière de vaccination contre la Covid-19, notamment en matière de prise d’un rendez-vous pour se faire vacciner.

Communiqué de presse du Gouvernement wallon: Covid-19 vaccination

Informations vaccination - Lettre du BOURGMESTRE distribué dans toute l'entité:

La vaccination contre la covid-19 en wallonie: les étapes, la prise de rdv pour la vaccination, le jour de la vaccination

 

Covid-19 : Comité de concertation du 19 mars

Le Comité de concertation suspend le plan plein air et demande que des mesures soient prises dans l’enseignement - Le Comité de concertation constate que, depuis le 12 mars, le nombre de nouvelles contaminations augmente à nouveau et de manière accélérée.

Communiqué du Premier Ministre, Alexander De Croo

Le taux de positivité augmente lui aussi légèrement. La hausse concerne tous les groupes d’âges, hormis les 65 ans et plus. La hausse du taux de positivité est la plus importante pour le groupe des jeunes âgés de 10 à 19 ans.  La part totale des contaminations dues aux nouveaux variants du virus continue sa progression, à tel point que les variants représentent aujourd’hui quelque 65 pourcent des contaminations.

L’on constate par ailleurs une augmentation du nombre de contaminations et de clusters dans l’enseignement. Le nombre d’hospitalisations présente à nouveau une tendance haussière marquée, tout comme la courbe de l’occupation des lits en soins intensifs. Les hôpitaux sont désormais entrés en phase 1B du plan d’urgence.

Fort de ces constations, le Comité de concertation a pris une série de décisions..

Report du plan plein air

La mise en œuvre du plan plein air est provisoirement suspendue, à l’exception des activités pour les jeunes (jeunes jusqu’à 18 ans inclus) pour maximum dix personnes, en plein air et sans nuitée. Pour les enfants de moins de 12 ans, les activités se déroulent de préférence à l’extérieur.

Mesures dans l’enseignement

Le Comité de concertation demande aux ministres de l’Enseignement d’élaborer pour le lundi 22 mars un plan détaillé et complet permettant de limiter au plus vite le nombre de contaminations et de clusters dans les écoles.

Le Comité de concertation a par ailleurs décidé ce qui suit :

La possibilité pour les élèves du 2e degré de l’enseignement secondaire d’à nouveau suivre les cours en présentiel à temps plein, retour initialement prévu le 29 mars, est reportée à la rentrée suivant les vacances de Pâques.

Le port du masque devient obligatoire pour tous les élèves de 5e et 6e année primaire, au plus tard à partir du mercredi 24 mars.

L’enseignement en présentiel à temps plein dans l’enseignement secondaire sera uniquement possible après les vacances de Pâques, le 19 avril.  

L’enseignement en présentiel à 100 % doit s’accompagner de tests réguliers des enseignants et, dans une seconde phase, des élèves.

Tests antigéniques pour les personnes qui ne peuvent pas faire de télétravail dans les secteurs à risques

À partir du lundi 22 mars, des tests antigéniques seront déployés dans les secteurs à risques où le télétravail est impossible.

Nombre de places limités dans les trains

Le nombre de sièges dans les trains à destination touristique sera limité. Sauf les jours d'école, seuls les sièges côté fenêtre pourront être utilisés dans les trains, excepté pour les moins de 12 ans.

Importance des règles de base

Le Comité de concertation rappelle l’importance :

du respect des mesures sanitaires en vigueur par la population ;

du contrôle strict de l’application de ces mesures par les services de police et d'inspection ;

de l'obligation de télétravail et du contrôle strict de son application par les services d'inspection ;

des mesures prises par les autorités locales pour éviter les encombrements dans les lieux fréquentés.

Le Comité de concertation, le commissariat Corona et le Risk Assessment Group continuent à suivre la situation de près jour après jour et se réuniront immédiatement à chaque fois que la situation le nécessitera.

L’arrêté ministériel est prolongé jusqu'au 30 avril, à l'exception de l'interdiction des voyages non essentiels, qui est prolongée jusqu'au 18 avril sous réserve de l'assentiment parlementaire à l'accord de coopération en vue du respect de l’application de la quarantaine et du test de dépistage obligatoires des voyageurs.