Vous êtes ici : Accueil / Actualités / BE-Alert fête ses deux ans

BE-Alert fête ses deux ans

BE-Alert fête ses deux ans !

Deux ans après son lancement, le système « BE-Alert », permettant aux autorités de diffuser un message à la population en situation d’urgence, a passé la barre du demi-million d’inscrits !

En Belgique, 469 communes sont connectées à ce système d'alerte. Dont la commune de DOUR !!

En effet, plus de 550.000 personnes ont fait la démarche citoyenne pour s’inscrire à BE-Alert … mais ce résultat reste toutefois encore insuffisant.

Nos autorités locales insistent sur l’importance d’adhérer à ce système et vous invitent à vous y inscrire, sans plus attendre, afin de pouvoir bénéficier de ce service, et ce, de manière TOTALEMENT GRATUITE !

L’inscription se réalise en ligne via http://www.be-alert.be/fr/inscrivez-vous.

C’est simple, rapide et gratuit. Par contre, cette inscription vous permettra d’être averti dès que les autorités communales estimeront qu’il y a un risque pour la population (ex.  tempête, incendie ou tout autre catastrophe….)

Il est donc important de vous inscrire pour être alerté si une situation d’urgence se passe près de votre domicile (ou seconde résidence, ou lieu de travail, ...), même si vous ne vous y trouvez pas au moment de l’alerte. Ainsi, par exemple, si vous habitez en zone inondable vous pourriez recevoir une alerte pour avertir d’une montée des eaux près de votre domicile même si vous ne vous y trouvez pas à ce moment-là. Il vous en en effet possible de renseigner 3 lieux géographiques ( ex. lieu de domicile, lieu de travail, lieu d’écoles des enfants, lieu du domicile des parents…)

Be-Alert, ne peut être utilisé QUE  dans le cadre d'un risque pour la population ou une situation d'urgence. Vous ne recevrez donc pas de message d’alerte pour autre chose.

Be-Alert dispose de numéros réservés pour son usage unique. Selon votre opérateur téléphonique, le numéro d’expédition sera :

• ALERTE1789
  • 1789

Si vous recevez un message en provenance d'un autre expéditeur, il ne s'agit pas de be-alert.

Vous n’avez pas forcément besoin d’un GSM ou ‘un smartphone. Be-alert fonctionne également sur téléphone fixe. Le système BE-Alert envoie des messages textes sur les téléphones mobiles ou des messages vocaux sur les téléphones fixes, quelle que soit la technologie ou l’opérateur réseau auquel vous êtes abonné.