Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Système BE-Alert
Actions sur le document

Système BE-Alert

Qu’est-ce que BE-Alert ?

BE-Alert est un système d'alerte qui permet aux autorités de diffuser un message à la population en situation d’urgence.

Jusqu’à présent l’alerte et l’information à la population pouvait se faire via les médias (sociaux), les services de secours déployés sur le terrain ou -en ce qui concerne le risque Seveso ou nucléaire- par le biais d’un réseau de sirènes.

Le système BE-Alert permet désormais une alerte via de nouveaux canaux complémentaires. Ainsi, une autorité, qu’il s’agisse d’un Bourgmestre, d’un Gouverneur ou du Ministre de l’Intérieur peut, s’il l’estime nécessaire, alerter la population par appel vocal, SMS ou e-mail.

De la sorte, vous recevez les recommandations utiles pour votre sécurité de manière rapide (ex. Fermez portes et fenêtres lors d'un incendie).

Quelques exemples de situations d’urgence :

  • Inondations,
  • Incendie d’un bâtiment, d’une industrie,
  • Alerte nucléaire,
  • Séisme,
  • Etc …

Comment être alerté ?

Selon la situation d’urgence et le caractère de l’évènement, l’autorité compétente peut vous alerter et vous donner des recommandations urgentes pour votre sécurité.

L’alerte est ciblée pour la population directement concernée par la situation d’urgence (riverains d’une rue, d’un quartier, d’une zone de planification d’urgence nucléaire). Afin de recevoir cette alerte, vous devez vous inscrire au préalable à BE-Alert (voir lien ci-dessous), afin que les autorités aient vos coordonnées exactes pur vous alerter.

L’autorité en charge de la situation d’urgence choisira le canal approprié en fonction de l’évènement. Il s’agira soit d’un SMS, d’un appel vocal (sur poste fixe ou mobile) ou d'e-mail.

https://www.be-alert-ins.be/TASubscription/login.jsp