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Présentation du service Urbanisme - Logement

Rue Pairois, 54 - 7370 Dour

Pierre CORNANT, Chef de bureau

065/76.18.73

065/65.21.09

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Pour le dépôt de dossiers d’urbanisme :
Lu à Ve : de 9h00 à 12h00
Me :de 13h30 à 16h00

Pour les renseignements urbanistiques :
Lu : de 9h00 à 12h00
Me : de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00

 

Les agents du service

  • Pierre CORNANT, Conseiller en aménagement du territoire et urbanisme
  • John VANDENDORPE, Conseiller en logement
  • Delphine CRASQUIN, Employée d’administration
  • Karina GINES JANICKA, Employée d’administration et conseillère en rénovation urbaine
  • Melissa MITEV, Employée d'administration

Les missions

Urbanisme et Aménagement du territoire :

  • Accueil, conseils et assistance aux demandeurs et architectes, renseignements urbanistiques sur les constructions et les terrains,
  • Gestion et délivrance des demandes de permis d’urbanisme, des permis d’urbanisation, des déclarations urbanistiques, des permis uniques
  • Délivrance des informations notariales (renseignements urbanistiques et division des biens)
  • Certificat de patrimoine (monuments classés)
  • Contrôle des infractions au CWATUP
  • Veiller au bon aménagement du territoire
  • Gestion des dossiers d’aménagements local ou opérationnel soit la rénovation urbaine, la revitalisation urbaine, le remembrement urbain, les ZACC – RUE, les Sites à réaménager, le PCDR, les PCA, règlement communal d’urbanisme, schéma de structure
  • Elaboration de dossiers de permis d’urbanisme pour des petits dossiers communaux, utilisation du DAO,
  • Le secrétariat de la CCATM

Logement

  • Le conseiller en logement accueille, conseille et informe les citoyens sur les aides et les droits en matière de logement.
  • Il tient un inventaire permanent pour les bâtiments et les logements insalubres, les terrains constructibles, les bâtiments et les logements inoccupés publics et privés ainsi que les relogements d’urgence.
  • Il veille au respect de la qualité des logements par la mise en œuvre d’un programme communal d’actions en matière de logement, la réalisation d’enquêtes et le suivi des démarches dans le cadre des procédures d’insalubrité et des permis de location.