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Présentation des Services Techniques

Grand Place, 1 - 7370 Dour

Caroline BUREAU, Chef de bureau administratif

Pascal DEBIEVE, Chef de bureau technique

065/76.18.60

065/65.21.09

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Lu, Ma, Je, Ve : de 9H00 à 12H00

Mercredi  : de 9H00 à 12H00 et de 13H30 à 16H00

 

 

Les agents du service

  • Roy CROMPOT, Agent technique en chef (Bâtiments)
  • Dany STIEVENARD, Agent technique en chef (Voiries)
  • Allison PAYEN, Employée d’administration
  • Katia FRANCOIS, Employée d’administration
  • Béatrice KAMENIARZ, Employée d’administration
  • Emilie FLAMENT, Employée d'administration
  • Lorédana ZATELLA, Employée d’administration
  • Jean-François CASTELAIN, Brigadier
  • Fabrice GALLEZ, Brigadier
  • Michel PIERART, Employé d'administration (Mobilité)
  • François BIEBUYCK, Chef d'équipe espaces verts
  • Clovis CRUYPENINCK, Agent technique
  • Laura BORRELLO, Employée d'administration et coordinatrice POLLEC

 

Les missions

Le service des travaux est, d’une manière permanente, chargé de l’entretien et de la maintenance, au sens le plus large du terme, du patrimoine ainsi que de l’exécution de certains travaux neufs.  Il se situe également au cœur de la gestion des projets d’infrastructures.

Les principales missions pour chaque sous-service sont :

Service technique - Les projets :

  • Il s’agit principalement de la mise en œuvre des différents marchés prévus dans les budgets ordinaires et extraordinaires, dans le but de répondre aux objectifs fixés dans la déclaration de politique générale, traduit à travers le tableau de bord général de suivi des objectifs par le Comité de Direction

Service technique - La maintenance :

  • Il s’agit de la gestion et de l’entretien des bâtiments, voiries,  propriétés communales  et biens publics communaux dans la vie quotidienne, au sens technique du terme.


Service administratif :

  • L’accueil des citoyens
  • La planification, mise en œuvre et suivi de l’exécution des marchés de fournitures, de services et de travaux prévus au budget, tant pour la maintenance que pour les projets
  • L'analyse et gestion des demandes des citoyens et du Collège communal
  • Le suivi de l’intervention des entreprises extérieures sur la commune pour les prestations sous-traitées
  • Le suivi de l’intervention des sociétés impétrantes et de leurs sous-traitants
  • L'instruction des autorisations nécessaires à la réalisation, par des entreprises, des travaux sur la voirie communale, ordonnance de police, etc.
  • Le service de dératisation
  • La mise en œuvre des projets subsidiés et les relations avec les pouvoirs subsidiant
  • La mise à disposition du matériel communal
  • La gestion des courses cyclistes et diverses manifestations
  • La gestion des dossiers de mise à disposition de locaux communaux
  • La délivrance des cartes riverains


Service bâtiments et infrastructures :

  • L’entretien et la maintenance des infrastructures immobilières communales
  • Le suivi des consommations énergétiques des bâtiments communaux
  • L’entretien du parc de véhicules et d’outillage utilisés par les services communaux
  • Le transport scolaire
  • La logistique dans le cadre de l’organisation de manifestations communales ou tout autre évènement présentant un intérêt pour la vie de la commune
  • La gestion des cimetières et des funérailles
  • La gestion de l’organisation et du matériel nécessaire aux élections
  • La gestion et consigne du mobilier résultant d’expulsions par exploits d’huissiers de justice
  • La gestion des stocks du magasin et de l’aire de stockage
  • La gestion des accès aux infrastructures communales
  • L’organisation et la gestion de la garde « bâtiments »
  • La gestion de la main d’œuvre communale pour les différents corps de métiers en rapport avec l’activité.


Service voiries :

  • L’entretien et la préservation de la voirie communale (abord des chaussées, trottoirs, filets d’eau, places, plaques de rue,…)
  • Les raccordements et l’entretien du réseau d’égouttage (fossés, collecteurs, avaloirs, etc.)
  • L’entretien et la pose de la signalisation routière résultant de la mise en application d’ordonnances de Police et de règlements complémentaires de Police (lignes blanches, passages pour piétons, panneaux de signalisation, etc.)
  • La mise en place de signalisation temporaire et mobile de chantiers (déviations, barrières Nadar, etc.)
  • L’entretien des cours d’eau de 3ème catégorie
  • La sécurisation des espaces publics (abaissements de bordures, casse-vitesse, etc.)
  • Le déneigement des voiries communales
  • L’organisation et la gestion des gardes « voiries été » et « voiries hiver »
  • La gestion de la main d’œuvre communale pour les différents corps de métiers en rapport avec l’activité


Service mobilité :

  • Le suivi du Plan (Inter) Communal de Mobilité
  • L’examen des règlements complémentaires sur la police de la circulation routière
  • L'établissement des arrêtés et ordonnances de police


Service Pollec :

  • La mise en oeuvre et le suivi du plan d'actions en faveur de l'énergie durable et du climat (PAEDC)
  • Pour le plan d'actions énergie climat, veuillez cliquer sur ce lien