Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document

Les plantes invasives

Certaines plantes comme l’ortie, la ronce,…font partie de notre patrimoine naturel. Les animaux et les plantes ont trouvé un équilibre écologique. La plupart de ces plantes sont d'une grande utilité pour la faune sauvage :

 L’ortie sert de garde-manger à plus d'une centaine d'insectes, les mûres de la ronce sont appréciées par les petits rongeurs, les oiseaux... et ses feuilles sont consommées par de nombreux insectes végétariens.

Les espèces invasives

Une plante invasive est une espèce exotique qui, une fois introduite dans son nouvel environnement, se comporte comme un envahisseur au détriment de nos plantes sauvages.

Ces plantes peuvent se rencontrer partout : dans les jardins ou les potagers, le long des cours d'eau… Ces espèces sont capables de coloniser des habitats naturels et sauvages. Ce sont actuellement les espèces les plus problématiques. Chez nous, il s’agit principalement de la renouée asiatique, la balsamine de l'Himalaya et la berce du Caucase (peut provoquer de graves brulures) !

Si des plantes invasives ont colonisés votre terrain, des techniques de lutte devront alors être envisagées. Mais il vous faudra souvent vous armer de patience.

Les moyens de lutte sont très nombreux et dépendent surtout de la plante et de son étendue sur le terrain. Arrachage manuel, fauchage, débroussaillage, bâchage,... sont les principales techniques. Contactez le Service Environnement pour plus d’informations.

Berce du Caucase : http://biodiversite.wallonie.be/servlet/Repository/depliant-berce-ciei-web.pdf?ID=30960&saveFile=true

Renouée asiatique : http://biodiversite.wallonie.be/servlet/Repository/depl-renouees-asiatiques-bd.pdf?ID=33212&saveFile=true

Balsamine de l’Himalaya : http://biodiversite.wallonie.be/fr/la-balsamine-de-l-himalaya-bonnes-pratiques-de-lutte.html?IDD=3968&IDC=3519

Biodiversité en Wallonie : http://biodiversite.wallonie.be/fr/invasives.html?IDC=3519