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Directrice générale

 

La Directrice générale, Carine NOUVELLE

Grand-Place, 1 - 7370 Dour

Françoise COULON, Assistante de direction

065/76.18.24

065/63.36.11

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Missions

 

Chaque Commune est gérée administrativement par un Directeur général (anciennement Secrétaire communal), nommé par le Conseil communal.

Le Directeur général est le premier fonctionnaire de la Commune.  Ses missions sont définies par le Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation (Art. L 1124-1 et suivants).

De manière générale, le Directeur général a en charge une série de devoirs institutionnels permettant le bon fonctionnement de l’administration locale, du Conseil communal et du Collège communal, ainsi que le respect des devoirs du service public envers la population. A ce titre, il veille à la mise en place des organes et à la bonne organisation administrative.

La gouvernance locale a connu différentes avancées et réformes ces dernières années et de nouvelles notions sont apparues comme le Comité de Direction, la lettre de mission et le Contrat d’objectifs, la création de synergies entre commune et CPAS, …

Le Directeur général est chargé de la véritable direction générale des services :  il assume les missions de coordination, l’exécution des axes politiques définis par le Collège communal, la préparation des dossiers, la présidence du comité de direction, la mise sur pied d’un système de contrôle interne, la participation renforcée au recrutement et à l’évaluation du personnel avec la possibilité d’infliger lui-même les sanctions disciplinaires mineures, …

Le Directeur général dirige et coordonne les services sous le contrôle du Collège communal et est le chef du personnel en ce compris le personnel enseignant.

Il est également chargé de la préparation des dossiers qui sont soumis au Conseil ou au Collège, et de l’exécution de leurs décisions.

Il assiste sans voix délibérative aux réunions du Conseil et du Collège, rédige les procès-verbaux et assure la transcription des délibérations. Il contresigne la correspondance et les actes de l’administration, signés par le Bourgmestre.