Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / LOISIRS / Tourisme / Promenades
Actions sur le document

Sentiers et circuits de promenades

 

A la recherche d’un agréable circuit de jogging ou simplement envie de vous promener et de découvrir notre patrimoine culturel et minier ….. ? Venez parcourir les circuits de promenade balisés de manière permanente sur notre commune.


1. Promenade balisée du Parc Naturel des Hauts-Pays
 

2. Circuits pédestres balisés de façon permanente par le plan de cohésion sociale:

  • Le triangle des stériles ( Dour)  : 11 km avec un raccourci de 7,5km  - départ du châssis à molette de Sauwartan ou de Dour-Sports. Ce sentier pédestre forme un triangle imaginaire entre trois terrils majeurs de la Commune de Dour : Frédéric, Sauwartan et Saint-Charles.
  • Le circuit des trois ruisseaux (Blaugies, Petit-Dour) : 17,5 km avec un raccourci de 10km - départ du châssis à molette de Sauwartan ou de la place de Blaugies. Le circuit des trois ruisseaux est un sentier pédestre et bucolique le long des ruisseaux d’Elwasmes, du Fonteni et d’Hardré.
  • Le circuit de la biodiversité (Wihéries, Elouges) : 15 km avec un raccourci de 7,5km – départ de la Maison de quartier d’Elouges ou de la place du jeu de balle de Wihéries. Le circuit de la biodiversité, comme son nom l’indique, met ici l’accent sur la faune et de la flore locales et surtout sur la possibilité pour tout un chacun de la favoriser. Un jardin au naturel, un pré fleuris ou encore la construction d’hôtel à insectes sont autant d’aménagements facile à  réaliser.

Pour tous renseignements concernant ces 3 sentiers pédestres : Maison de quartier d’Elouges 065/69.10.19 ou cGxhbmNvaGVzaW9uc29jaWFsZS5kb3VyQGdtYWlsLmNvbQ==
 

3. Circuit commémoratif de la Première Guerre mondiale : circuit libre non balisé

14-18 : une page d’histoire au cœur de villages : Lorsque les manuels d’histoire nous parlent de la guerre 14-18, ils nous décrivent cette guerre des tranchées, l’histoire d’un pays neutre engagé malgré lui qui vivra l’horreur des champs de bataille et des bombardements. Mais qu’en est-il de Dour et de ses villages ?

Pour tous renseignements Bibliothèque communale : 065/ 761 844
 

4. Grande Randonnée 129 HP (Hauts-Pays)
 

5. Grande Randonnée 412 (sentier de terril)
 

6. Ravel L98 et L98A