Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / LOISIRS / Sports / Le Belvédère
Actions sur le document

Les étangs de nage du Belvédère de Dour ouverts au public !

Horaires

  • Juin & septembre : ouverture de 13h00 à 18h00 les week-ends et jours fériés.
  • Juillet & août : ouverture les mercredis, vendredis, samedis, dimanches et jours fériés de 13h00 à 19h00, si températures élevées : possibilité de prolongation.

ATTENTION : pour des raisons de santé (hydrocution), le bassin de nage sera fermé au public lorsque la température de l’eau sera inférieure à 15°c. Dès 15°, le bassin de nage sera accessible au public. Toutefois, la nage sera déconseillée lorsque la température de l’eau se situe entre 15° et 18°.  Vous pouvez retrouver les températures en temps réel sur : https://www.facebook.com/NewsDour/?ref=aymt_homepage_panel

Tarifs

  • Tarif de base : 5 €
  • Enfants de moins de 1,5 m : - de 5 ans : gratuit, Enfants dourois* : gratuit Autres enfants : 3 €

*Parents: n’oubliez pas votre carte d’identité si votre enfant ne dispose pas de celle électronique!

Adresse

Chemin des Croix 1 à 7370 Dour. Grand parking situé à la Rue de la Drève.

 

Fortement attendus, les étangs de nage du Belvédère sont enfin fonctionnels !

Avant toute chose, petit focus sur ces installations novatrices et écologiques...

Le Belvédère est le premier bassin de nage naturel public de Belgique. En effet, l’eau est filtrée par un biofiltre composé de plusieurs couches de roche volcanique (pouzzolane) de granulométries différentes et de végétaux divers (massette à feuilles larges, roseau commun, acore odorant et iris des marais).

Quatre profondeurs ont été réalisées, dont un espace pataugeoire. Des jets d’eau interactifs et ludiques seront également à disposition des enfants. Les pelouses et gradins vous permettront de profiter du soleil aux abords de l’eau. Attention, pas de vestiaires sur place ! En effet, l’esprit “plage” sera maître avec de belles petites cabines de plage à votre disposition le temps de vous changer.
 

Des travaux en quatre phases

Les travaux de réhabilitation du site, ayant pour objectif la création d’un Centre Récréatif et sportif axé sur la nage, le tennis, le sport pour tous, le délassement et l’éducation à l’environnement, comprenaient quatre phases, réalisées par l’entreprise Favier et par l’architecte Pierre Vancraenenbroeck, ainsi que la société Green Concept.

La première consistait en des travaux de gros œuvre sur le site, et en la rénovation de trois maisons situées Rue de France, dans lesquelles se tiendront des séjours résidentiels pour les élèves de l’enseignement primaire et un office du tourisme.

La deuxième phase portait sur la construction de deux terrains de tennis et d’un parcours Vita et la fin des travaux de la tour Malakoff, qui abritera des installations HORECA ainsi que des vestiaires.

Le troisième chantier consistait en la création d’une zone de baignade écologique composé d’un grand bassin de 473 m² d’une profondeur moyenne de 2,5m à 1,3m comprenant une fosse de plongée de 5m de profondeur, d’un bain moyen de 330m² d’une profondeur de 1,3m à 1,2m et d’un petit bain de 246m² d’une profondeur de 0,55m à 0,80m. Une aire de jeux aqualudiques, un espace solarium, un bassin biofiltre, un jardin aquatique de 113m² et une rampe d’accès PMR ont également été prévus.

La dernière phase consiste en la rénovation et l’aménagement du point info/office du tourisme qui abritera un bureau d’accueil informant les visiteurs des points d’intérêts de la région, ainsi que des locaux et chambres permettant la réception de classes vertes.Le site est majoritairement accessible aux PMR.