Vous êtes ici : Accueil / Economie / Emploi / La commune de Dour recherche / Le C.P.A.S. de DOUR recherche un chef de bureau administratif A.1..

Le C.P.A.S. de DOUR recherche un chef de bureau administratif A.1..

FONCTIONS :

Le chef de bureau administratif développe la stratégie des services qu’il supervise. Il mobilise les moyens et ressources nécessaires et veille à ce que son approche managériale ait un impact sur les services de son pôle d’activités. Il analyse les demandes et décisions de ceux-ci et gère les ressources de façon optimale en vue d’atteindre les objectifs stratégiques. Il veille à la bonne organisation de ses services.

Il communique aux services les directives émanant des autorités et veille à leur mise en œuvre au sein du service.

Il est garant de l’instruction des dossiers indispensables au bon fonctionnement des services et s’assure de leur complétude et des conditions légales de leur exercice.

Il travaille sur les processus de contrôle interne et veille au respect de ceux-ci.

Plus particulièrement, il gère les marchés publics en veillant à la bonne application de la législation en vigueur, assure la gestion du portefeuille d’assurances du C.P.A.S. et établit et assure le suivi du budget du C.P.A.S..

PROFIL :

Le candidat doit :

1°.- être belge ou citoyen d’un membre de l’Espace économique européen (les états membres de l’Union européenne, plus l’Islande, la Norvège et le Liechtenstein) ou de la Confédération suisse ;

2°.- avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer ;

3°.- jouir des droits civils et politiques ;

4°.- être de bonne conduite, vie et mœurs (fournir un extrait de casier judiciaire vierge * datant de moins de 3 mois (* avec possibilité d’appréciation en cas de condamnation du Tribunal de Police pour des délits mineurs) ;

5°.- Être porteur d’un des diplômes ou certificats pris en considération pour le recrutement aux emplois de niveau 1 dans les administrations de l’Etat dans les domaines suivants :

• docteur, licencié ou master en droit ;
    • licencié ou master en sciences administratives ;
    • licencié ou master en notariat ;
    • licencié ou master en sciences politiques ;
    • licencié ou master en sciences économiques ;
    • licencié ou master en sciences économiques appliquées ;
    • licencié ou master en sciences de gestion.

Les conditions ci-avant doivent être réunies à la date extrême de dépôt des candidatures.

L'agent doit satisfaire, durant toute sa carrière, aux conditions visées aux points 1°, 3° et 4° ci-dessus.

6°.- réussir un examen de recrutement.

PROFIL RECHERCHÉ :

• Une expérience professionnelle dans le travail administratif au sein d'une administration locale (commune ou C.P.A.S.) est souhaitée ;
  • L'agent doit être à même de gérer les dossiers et les matières spécifiques dont il a la charge ;
  • Il fait preuve d'autonomie dans les matières spécifiques ;
  • Il est capable de concevoir, rédiger, coordonner des projets ou d'instruire des dossiers de tout ordre qui impliquent plusieurs services et/ou plusieurs administrations extérieures au C.P.A.S. ;
  • Il veille à conserver une "érudition" théorique et pratique sur les matières liées à sa fonction et garantit lui-même sa polyvalence au sein du service en organisant son travail comme tel ;
  • Il veille à actualiser ses connaissances et à faire preuve, de créativité et d'innovation ;
  • Il initie l'esprit d'équipe, la collaboration entre tous les agents et possède des aptitudes incontestables de management : il veille donc à exercer un leadership efficace et adapté ;
  • Il connaît les différents services du C.P.A.S. et en a acquis une vue d’ensemble ainsi que des administrations directement voisines avec lesquelles il développe un réseau de contact efficace ;
  • Il maîtrise l’outil informatique (Word, Excel,…) ;
  • Il a des connaissances relatives à des matières précises telles que la comptabilité budgétaire, la législation relative aux marchés publics, la loi organique des C.P.A.S., des notions de droit civil, constitutionnel, social et administratif.

EPREUVES :

1.- Epreuve écrite sur les connaissances liées à la fonction :

a.- connaissance approfondie de la loi du 8 juillet 1976 organique des C.P.A.S., de la législation relative aux marchés publics, de la comptabilité communale.

b.- notions générales de droit constitutionnel, administratif et de droit civil.

2.- Epreuve écrite :

- Résumé et critique d’une conférence sur un sujet en rapport avec la fonction dans lesquels l’orthographe et les facultés rédactionnelles seront jugés.

3.- Epreuve orale :

Cet entretien, sur des sujets d’ordre général ainsi que sur le fonctionnement et l’organisation de l’institution, permet de juger la motivation à l’emploi et le degré de maturité des candidats.

Pour réussir, les candidats doivent obtenir au moins 50 % des points à chacune des trois épreuves précitées et au minimum, 60 % au total général.

DIVERS :

Echelle R.G.B. : A.1.. Il sera tenu compte de l’ancienneté éventuelle de l’agent (reprise de la totalité de l’ancienneté dans le service public et de 10 années au maximum, dans le secteur privé).

Régime de travail : Temps plein.

Si cette offre vous intéresse, veuillez envoyer votre CV accompagné d’une lettre de motivation, d’une copie de diplôme, d’une copie recto-verso de votre carte d’identité et d’un extrait de casier judiciaire de moins de 3 mois sous pli recommandé à :

Madame COQUELET Martine, Présidente du C.P.A.S.

Rue E. Estiévenart, 5
7370   DOUR

DATE LIMITE : 31 janvier 2020 (cachet de la poste faisant foi)

Tout dossier incomplet à la date extrême de dépôt des candidatures, soit le 31 janvier 2020, sera d’office considéré comme irrecevable.