Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Economie / Emploi / Autres offres d'emploi / Le C.P.A.S. de Dour constitue une réserve de recrutement d’aides-soignants pour sa maison de repos, le home « Le Bon Repos »

Le C.P.A.S. de Dour constitue une réserve de recrutement d’aides-soignants pour sa maison de repos, le home « Le Bon Repos »

FONCTIONS :

- Assister l’infirmier, sous le contrôle de ce dernier ;

- Participer à la remise de service ;

- Accomplir les préparatifs nécessaires aux soins et dispenser des soins de qualité aux résidents ;

- Répondre le plus rapidement possible aux appels des résidents ;

- Veiller à la mobilisation et à la sécurité physique des résidents, les installer dans une position fonctionnelle ;

- Appliquer des mesures en vue de prévenir des lésions corporelles, les infections et les escarres ;

- Distribuer les repas et boissons, veiller et aider à l’alimentation et l’hydratation des résidents par voie orale en respectant leur régime alimentaire (à l’exception des résidents présentant des troubles de la déglutition) ;

- Venir en aide aux résidents pour les actes de la vie journalière ;

- Observer et signaler à la personne de référence (médecin, responsable du service de soins, directeur, etc.) les changements chez le résident sur les plans physique, psychique et social ;

- Aider à la prise de médicaments par voie orale, selon un système de distribution préparé et personnalisé par un infirmier ;

- Collaborer, dans la limite de sa qualification et de sa formation, à la tenue à jour des dossiers infirmiers des résidents (noter les conseils ou les directives des médecins, compléter le dossier en fonction des paramètres pris, noter s’il y a eu hospitalisation, etc.) ;

- A l’arrivée d’un nouveau résident : participer à son accueil et à son installation ;

- Consulter, compléter et signer le cahier de rapport et, pour chaque résident, remplir les plans de soins ;

- Assister le résident et/ou son entourage dans les moments difficiles ;

- Contrôler les stocks et, en cas de diminution, avertir le responsable du service de soins ou la direction ;

- Participer au projet de vie de la maison de repos ;

- Entretenir le matériel et veiller à la bonne tenue des locaux et des chambres ;

- Veiller à l’observance des décisions émanant de la hiérarchie ;

- Veiller à la bonne application des procédures de travail ;

- Relayer à son supérieur hiérarchique tout fait ou attitude préjudiciable au bon fonctionnement et à la bonne réputation de l’établissement ;

- Transmettre les informations pertinentes à l’équipe et/ou au responsable hiérarchique ;

- Participer aux réunions d’information et de coordination du service ;

- Travail à horaire variable et de nuit.


PROFIL :

Le candidat doit :

1°.- être belge ou citoyen d’un membre de l’Espace économique européen (les états membres de l’Union européenne, plus l’Islande, la Norvège et le Liechtenstein) ou de la Confédération suisse;

2°- être âgé de 18 ans au moins ;

3°.- avoir une connaissance de la langue française  jugée suffisante au regard de la fonction à exercer;

4°.- jouir des droits civils et politiques;

5°.- être de bonne conduite, vie et mœurs (fournir un extrait de casier judiciaire vierge datant de moins de 3 mois);

6°.- être titulaire d'un diplôme ou d’une formation en relation avec la fonction pour laquelle la réserve de recrutement est constituée ;

7°.- être détenteur d’un VISA d’aide-soignant, en cours de validité.

Les conditions ci-avant doivent être réunies à la date extrême de dépôt des candidatures.

L'agent doit satisfaire, durant toute sa carrière, aux conditions visées aux points 1°, 4°, 5° et 7° ci-dessus.

8°.- réussir un examen de recrutement ;

9°.- être déclaré apte par le Conseiller en prévention – médecin du travail à l’issue de l’évaluation de santé préalable à l’affectation.


Profil :

- Une expérience professionnelle en qualité d’aide-soignant au sein d'une maison de repos est souhaitée ;

- Si possible, posséder le permis de conduire B ainsi qu’un véhicule personnel ;

- Etre doté d’un bon esprit d’équipe ;

- Faire preuve d’autonomie tout en suivant les consignes du responsable hiérarchique ;

- Etre ouvert aux changements, les accepter et les assimiler ;

- Faire preuve de patience et d’empathie envers les personnes âgées.


Savoirs :

  • Le travailleur doit disposer de connaissances professionnelles indispensables à son exercice, à savoir les dispositions légales en matière de soins (INAMI, régionales  et fédérales) ;
  • Il doit veiller régulièrement à mettre à jour ses connaissances ;
  • Il a une obligation légale de formation permanente. Pour ce faire, il doit participer aux formations organisées, proposées ou vivement conseillées par l’institution ou par des organismes extérieurs ;
  • Il doit intégrer, dans sa pratique professionnelle, les notes de service, les instructions données et les formations suivies.


Savoir-faire :

* Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur au sein de l’institution ;

* Savoir établir des priorités ;

* Travailler méthodiquement et rigoureusement ;

* S’occuper sans distinction de tous les résidents ;

* Intégrer, dans sa pratique professionnelle, l’évaluation permanente de son travail ;

* S’adapter au changement.


Savoir être :

* Faire preuve de conscience professionnelle ;

* Respecter la confidentialité des informations traitées ou communiquées ;

* Savoir instaurer une relation de confiance ;

* Être disponible et souple : s’adapter aux besoins du service (horaires, remplacements, etc.) ;

* Etre capable de collaborer avec l’équipe pluridisciplinaire ;

* Posséder des qualités sociales, relationnelles et humaines ;

* Respecter autrui et adopter un savoir-vivre ;

* Respecter les convictions philosophiques et religieuses des résidents et de leur famille ;

* Etre à l’écoute des publics divers ;

* Être résistant au stress.


EPREUVES :

1.- Epreuve écrite éliminatoire : Epreuve portant sur des mises en situations, les connaissances pratiques et l’organisation d’une maison de repos ainsi que sur la législation relative à la fonction de l’aide-soignant.

2.- Epreuve orale : Conversation sur des sujets d’intérêt général et examen des réactions du candidat face à diverses situations pratiques de travail en vue d’apprécier sa maturité, ses aptitudes professionnelles, sa motivation et son respect des normes déontologiques pour la fonction.

Pour être déclarés admissibles, les candidats doivent obtenir au moins 50 % des points à chacune des épreuves et au minimum, 60 % au total général des épreuves de recrutement.

Si cette offre vous intéresse, veuillez envoyer votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation, d’une copie de diplôme, d’une copie recto-verso de votre carte d’identité, d’un certificat de bonne vie et mœurs de moins de 3 mois ainsi que d’une copie de VISA sous pli recommandé à :

Madame COQUELET Martine,

Présidente du C.P.A.S.

Rue E. Estiévenart, 5

7370   DOUR


OU dépôt en les locaux du C.P.A.S. contre accusé de réception.


Il est également demandé, dans la lettre de motivation, de mentionner le N° de l’offre du FOREM ou le canal par lequel vous avez pris connaissance du présent appel.

DATE LIMITE : 31 août 2017 (cachet de la poste faisant foi ou date de l’accusé de réception faisant foi)

Tout dossier incomplet à la date extrême de dépôt des candidatures, soit le 31 août 2017, sera d’office considéré comme irrecevable.