Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Black out
Actions sur le document
Black out

Black out

    • Quand 20/11/2018 de 14:00 à 15:00 (Europe/Brussels / UTC100)
  • Ajouter au calendrier iCal

Quelle est la situation actuelle ?

Suite à la baisse de la production d'électricité en Belgique due à la mise à l'arrêt de plusieurs réacteurs nucléaires, le risque de pénurie d'électricité pour cet hiver est à nouveau évoqué par les autorités fédérales.  

Si une pénurie se produisait, il faudrait bien évidemment être préparé pour pouvoir y faire face.  Un plan de délestage national, intégré dans un plan de crise plus global, a été organisé. Il ne sera utilisé qu’en dernier recours par les autorités fédérales, au cas où toutes les autres mesures s’avéraient insuffisantes pour garantir l’équilibre entre l'offre et la demande d’électricité sur le réseau.

Un tel délestage a pour but de préserver l’équilibre du réseau pour éviter une coupure généralisée de l’alimentation électrique du pays (black-out).

Le délestage, c’est quoi ?

Le délestage est l’arrêt temporaire de la fourniture d’électricité à une partie des habitants dans certaines zones du pays. En clair, lorsque la demande en électricité est plus importante que l’offre, le gestionnaire de réseau Elia demandera aux opérateurs d’interrompre l’approvisionnement en électricité dans certaines zones afin de permettre aux centrales électriques de rétablir l’équilibre.

En nous préparant et en essayant de diminuer notre consommation électrique, nous pouvons surmonter voire éviter une coupure de courant temporaire (délestage) en cas de pénurie.

ORES, via son service d'alerte par SMS (gratuit), peut vous informer en cas de délestage si vous êtes dans une zone potentielle de coupure temporaire d'électricité.

Inscription en ligne sur le site d'ORES : https://www.ores.be/particuliers-et-professionnels/plan-delestage

A l’initiative du SPF Economie, du Centre de Crise, du gestionnaire de réseau Elia, et avec le soutien du secteur de l'énergie, le  site internet  www.Offon.be a pour but d’encourager tout le monde à consommer l’électricité de manière durable et responsable en particulier entre 17h et 20h, en hiver, lorsque les besoins en électricité sont les plus élevés. De cette manière, nous contribuons activement à la sécurité d’approvisionnement de notre pays en électricité.

Vous trouverez sur OffOn.be de nombreuses astuces concrètes, des informations et du matériel pour vous inspirer et expliquer aux autres comment vous réduisez votre consommation d’électricité.

Black out et délestage : ne pas confondre

Black out :

imprévisible - Non contrôlé - Exceptionnel - Suite à un incident important - Territoire étendu (réseau électrique européen) - Durée de la coupure de courant indéterminée

Délestage :

Planifié - Contrôlé - Suite à un constat - Territoire limité - Quelques heures

 

Comment se préparer à une coupure d’électricité et que faire pendant une coupure ?

 

- Faites en sorte que les cycles de vos appareils électro-ménagers (lave-linge, séchoir, lave-vaisselle) soient terminés avant l’heure annoncée de la coupure.

- Sortez votre véhicule si votre porte de garage est électrique.

- Prévoyez de la nourriture à consommer froide et des bouteilles thermos d’eau chaude (par exemple pour la préparation de biberons)

- Débranchez vos appareils électriques sensibles pour éviter une surcharge électrique lors de la remise en service du courant ; éteignez proprement votre ordinateur avant l’heure annoncée de la coupure.

- Chargez votre GSM (mais gardez à l’esprit que le réseau de téléphonie mobile et fixe peut être perturbé), votre ordinateur portable.

- Prévoyez lampes de poche, piles, bougies, couvertures, vêtements chauds, …

Pendant une coupure :

- Mettez le thermostat de votre chaudière au minimum pour éviter une surcharge lors du redémarrage.

- Gardez un interrupteur en position allumée (éclairage, radio …) pour être averti quand le courant est rétabli.

- Limitez vos déplacements à l’extérieur : les feux de signalisation pourraient ne plus fonctionner et provoquer des embarras de circulation dans votre quartier.

- Écoutez la radio (à piles ou à manivelle, ou dans votre voiture) pour connaître les dernières informations et recommandations des autorités.

- Préférez les lampes torches aux bougies. Si vous utilisez des bougies, placez-les dans un bougeoir et sur une surface incombustible. Ne les laissez jamais sans surveillance.

- N’ouvrez pas inutilement votre frigo et congélateur. Un congélateur plein dont la porte reste fermée garde la nourriture congelée jusqu’à 24 heures.

- Évitez de téléphoner pour ne pas saturer le réseau et ne pas gêner le travail des services de secours. En cas de danger, appelez le 112.

- Évitez d’utiliser votre GSM. Si vous devez quand même contacter quelqu’un, envoyez plutôt un SMS.

- Gardez un interrupteur en position « allumé » pour savoir quand le courant sera rétabli

 

Pour éviter tout risque de nouvelle coupure, n’allumez pas tous vos appareils électriques en même temps ; laissez au système électrique le temps de se stabiliser.

Quels sont les gestes à préconiser pour éviter le délestage ?

La pénurie est prévisible. Nous pouvons donc l’anticiper et prendre des mesures qui permettront de mieux faire coïncider l’offre et la demande, notamment en économisant l’électricité au moment des pics de la demande hivernale, entre 17h et 20h.

La campagne « OFF ON », tout comme le site Portail de l’Énergie en Wallonie et celui du SPF Économie fourmillent de conseils et astuces pour aider les particuliers, les entreprises et les administrations à consommer moins au quotidien.

 

La cellule Communication de Dour